Accueil / Tous les mots du dictionnaire / côté
côté [kote] n. m.
 I   1 Partie latérale de la cage thoracique chez l'homme et chez certains animaux; par ext. partie latérale du corps.  flanc. Être couché sur le côté. La balle a touché le chevreuil au côté. « il ne parlait pas à cause de cette douleur à son côté » (F.-A. Savard, 1948).  Au(x) côté(s) de qqn : près de qqn; fig. avec, en soutenant qqn. S’asseoir aux côtés de qqn. Travailler aux côtés de qqn. « Si seulement nous pouvions aller nous battre à leur côté » (A. Parizeau, 1981).  2 Partie d’un ensemble située de part et d’autre d’un point milieu, généralement par opposition à une autre partie. Côté pile, côté face. Côté ombre, côté soleil. Le côté droit, gauche. Un côté de la rue. D’un côté et de l’autre. De chaque côté. De ce côté-ci, de ce côté-là de l’océan, de la frontière. Il a sauté de l’autre côté du mur. Ce côté du chalet est exposé au vent.  théâtre Côté cour. Côté jardin.  Ligne de parenté. Côté paternel, maternel. Il n’a jamais connu ses grands-parents du côté de son père.  3 Limite extérieure d’un lieu, d’une figure, d’un objet. Les côtés d’un carré. Une clôture délimite chaque côté du jardin. « Les garages se trouvent sur le côté mitoyen des maisons » (La Presse, 2000).  4 Aspect sous lequel se présente qqn ou qqch., angle sous lequel on le considère.  aspect. Les bons, les mauvais côtés. Son côté timide séduit les femmes.  Prendre, voir la vie du bon côté, avec optimisme.
 II (en forme complexe)  1 Adv. complexeGT  à côté. À proximité, tout près. Elle habite à côté. La maison d’à côté est à vendre. Quelqu’un dort dans la pièce à côté.  2 Prép. complexeGT  à côté de. À proximité de; auprès de. Asseyez-vous à côté de moi. La pharmacie se trouve à côté de la quincaillerie. La rondelle est passée à côté du filet.  En comparaison de. Mes problèmes ne sont pas graves à côté des siens. Il est petit à côté de son frère.  3 Adv. complexeGT  d'un autre côté. D’un autre point de vue.  d'autre part. « J'irais peut-être, mais d'un autre côté, j'ai peur » (Y. Deschamps, 1998).  4 Adv. complexeGT  de côté. Obliquement, en biais; sur la droite ou sur la gauche. Se tourner de côté. Faire un pas de côté. « Denis s'était endormi, la tête penchée de côté » (Y. Beauchemin, 1989).  fig. (avec une idée de soupçon, d'hypocrisie, d'embarras ou de complicité) Regarder de côté.  À l’écart; en réserve. Mettre de l’argent de côté. Elle « mettait de côté certains papiers qui lui semblaient intéressants dans le lot » (S. Kokis, 1997).  fig. Laisser, mettre de côté : négliger, ne pas prendre en compte.  5 Prép. complexeGT  du côté de. Dans la direction de. « Elle jette un regard ennuyé du côté de Florence » (M. Dubé, 1960).  Ils sont partis chacun de leur côté, dans des directions différentes.  Aux environs de. Ils habitent du côté de Granby.  Dans le parti de, dans le camp de. Mettre qqn de son côté. Être du côté de l’ennemi. Il a tous les atouts de son côté.  Relativement à, quant à, sous l’aspect de. Du côté de sa santé, il n’a plus de souci à se faire.  ellipt; fam. du côté ou côté. Côté cœur, sa vie est un désastre.  6 Adv. complexeGT  de son côté. Quant à lui; pour sa part. De mon côté, je vais réfléchir à une solution. Tout va bien de son côté. « Les clients, de leur côté, m'observaient avec des mines malicieuses, sans m'aider aucunement comme s'ils avaient fait leurs délices de mes difficultés » (J. Benoit, 1981).  7 Adv. complexeGT  de tout côté ou de tous (les) côtés. Dans toutes les directions, de toutes parts. Courir de tous les côtés. « on entend crier de tous côtés » (L.-P. Desrosiers, 1946).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1100 (in TLFi); du latin populaire *costatum « partie du corps où les côtes sont situées ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
côté
singulier pluriel
côté
côtés
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés