Accueil / Tous les mots du dictionnaire / but
but [by] ou [byt] n. m. REM. On prononce [byt] en France.
 1 Point, objet visé afin de l'atteindre avec un projectile. À la pétanque, le cochonnet est le but.  De but en blanc : brusquement, directement.  brusquementdirectement. « Ma mère est malade, déclara Denis de but en blanc » (Y. Beauchemin, 1989).  2 sport (souvent au plur.) Espace délimité par des poteaux et une barre transversale, dans lequel on doit envoyer une balle, un ballon, une rondelle, afin de marquer un ou des points.  cage, filet. But(s) de hockey, de soccer, de handball. Lancer au but ou Q/C tirer au but. Gardien de but.  Point marqué quand l'objet pénètre dans cet espace. Marquer des buts ou Q/C compter des buts. Il « est devenu le premier joueur de l'histoire à compter deux buts à son premier départ avec l'équipe nationale canadienne » (Le Devoir, 1995).  Au baseball et au softball, chacun des coussins qu’il faut atteindre afin de se rendre au marbre.  coussin. Contourner, voler les buts. Joueur de premier, de deuxième, de troisième but, assigné à cette position.  but sur balles : droit accordé à un frappeur de se rendre au premier but après avoir reçu quatre balles en dehors de la zone des prises.  3 Point dans l'espace que l'on s'efforce d'atteindre. Le but d'une expédition, d’une excursion.  4 fig. Fin que l'on tente d'atteindre.  dessein, objectif. Se fixer, poursuivre un but. Atteindre, toucher un but. Approcher du but.  organisme à but non lucratif (sigle OBNL) ou organisme sans but lucratif (sigle OSBL) : organisme constitué exclusivement à des fins sociales, éducatives, religieuses ou philanthropiques, sans objectif ou activité visant à procurer à ses membres un quelconque avantage économique ou profit. (in GDT)  Aller droit au but : aller directement à l'essentiel, sans détour.  Prép. complexeGT  dans le but de, dans un but de. En vue de, dans l'intention de. REM. L’emploi de dans le but de, dans un but de est parfois critiqué comme synonyme non standard de en vue de, dans l’intention de.
ÉTYMOLOGIE1245; peut-être de l'ancien nordique butr « bûche, billot de bois », une telle pièce de bois ayant probablement à l'origine servi de cible pour le tir à l'arc.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
but
singulier pluriel
but
buts
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés