Accueil / Tous les mots du dictionnaire / bouilli, bouillie
1. bouilli, bouillie [buji] adj. et n.
 I  Adj. Qu'on a fait bouillir. Lait bouilli. Eau d'érable bouillie.  Cuit dans un liquide en ébullition. Pommes de terre, carottes bouillies. Bœuf bouilli.
 II N. m. bouilli.  1 (dans la cuisine française) Pièce de viande, généralement de bœuf, ayant servi à la préparation d’un bouillon, d’un pot au feu, etc.  2 (dans la cuisine québécoise) Mets composé de viande, généralement de bœuf, et de légumes (carottes, navets, oignons, etc.) cuits à petit feu, dans un bouillon.  pot-au-feu. Bouilli de bœuf. Bouilli de légumes. « Bouilli québécois (ou canadien) et pot-au-feu sont donc de très proches parents [...]. En France, on utilise plusieurs coupes de bœuf à la fois, certaines filandreuses, d'autres grasses et d'autres avec plus de collagène. Ici, on achète le plus souvent du rôti de palette ou de côtes croisées. Si le chou est présent chez nous comme en France, en revanche, dans l'Hexagone on aime bien ajouter un os à moelle et servir le pot-au-feu avec du gros sel et des petits cornichons » (Le Soleil, 2008).
 III N. f. bouillie.  1 Mets de consistance plus ou moins pâteuse, généralement à base de farine cuite dans l'eau ou le lait, et souvent destiné à nourrir les jeunes enfants.  céréales pour enfants.  polenta, soupane. Bouillie de maïs. Bouillie d'avoine.  (expression) fig. et fam. C’est de la bouillie pour les chats : c’est une situation incompréhensible, une affaire absurde, confuse. « C'est un faible argument, de la bouillie pour les chats » (Le Droit, 2010).  2 par ext. Substance ou mélange de consistance molle ou pâteuse.  pâte. La terre mouillée formait une bouillie brunâtre.  agric. Liquide contenant divers produits destinés au traitement des végétaux.  3 en bouillie. Écrasé, broyé. Réduire en bouillie.  fig. et fam. Meurtri, contusionné, en mauvais état. Réduire, mettre en bouillie : mettre en pièces, malmener.
ÉTYMOLOGIE1317; du participe passé de bouillir.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin nom féminin
bouilli
  singulier pluriel
masculin
bouilli
bouillis
féminin
bouillie
bouillies
singulier pluriel
bouilli
bouillis
bouillie
singulier pluriel
bouillie
bouillies
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés