Accueil / Tous les articles de dictionnaire / bloc
bloc [blɔk] n. m.
 1 Masse pesante, plus ou moins cubique et assez considérable, constituée d’un seul tenant. Bloc de bois, de béton, de granit. « des hommes découpaient des blocs de glace sur la rivière au moyen d'une scie, et ces blocs de glace, conservés sous des amoncellements de sciure de bois, servaient à réfrigérer les aliments dans les glacières des maisons pendant l'été » (J. Poulin, 1984).  sport bloc de départ : mécanisme réglable constitué de deux cales sur lesquelles un athlète appuie les pieds pour se propulser au moment du départ d'une course. « quand vient le temps de se préparer pour une course importante, [...] il visualise chacun de ses mouvements l'amenant du bloc de départ au fil d'arrivée » (Le Soleil, 1999). REM. L'emploi de bloc de départ a fait l'objet d'une recommandation officielle en France.  fig. « À quelques heures de la fin des mises en candidatures, vendredi, un sixième candidat a pris place sur les blocs de départ de la course à la mairie » (Le Droit, 2009).  2 par anal. bloc (de papier, de feuilles) : paquet de feuilles de papier de mêmes dimensions, collées ensemble d’un seul côté, et qui se détachent aisément.  bloc-notes. Bloc de feuilles quadrillées.  3 par ext. Ensemble de choses formant un tout plus ou moins homogène en vue d’une fonction déterminée.  autom. bloc-cylindres. Ensemble formé par les cylindres et leur chemise. bloc-moteur. Ensemble formé du moteur, de l’embrayage et de la boîte de vitesse.  méd. bloc opératoire : ensemble des locaux et du matériel nécessaires aux opérations chirurgicales.  inform. Série (de caractères, de mots, d'instructions) traitée comme un tout. Sélectionner, copier, coller un bloc.  4 fig. Alliance, union de partis politiques ou d’États.  allianceunion. « il suffit de lire les journaux pour constater que quelque chose a changé dans leur façon de considérer notre appartenance au bloc soviétique » (A. Parizeau, 1981).  faire bloc. Se regrouper pour faire face à.  s'unir. « la résistance à la conscription [...] nous fait faire bloc » (P. Vadeboncœur, 1963).  5 Adv. complexeGT  d'un bloc. D’une manière totale et subite, tout d’une pièce. Elle se leva tout d’un bloc. Il « conçut une sorte de jalousie [...] Bien sûr, cela ne se présentait pas franchement, d'un bloc » (M. Laberge, 1992).  6 Adv. complexeGT  en bloc. Tous ensemble; en totalité. Ils démissionnèrent en bloc. « J'ai aimé Québec, tout d'un coup, en bloc, sans hésitation » (G.-É. Lapalme, 1969).  7 Adv. complexeGT  à bloc. Complètement, à fond. Serrer à bloc. « Le ciel chargé à bloc retenait encore sa première neige » (M. La France, 2000).  fig. et fam. Gonflé à bloc.  8 F/E fam. Prison.  prison. Être envoyé au bloc.
in TLF
ANGLICISMES CRITIQUÉS
Q/C bloc
L'emploi de bloc (de l'anglais nord-américain block) est critiqué comme synonyme non standard de pâté de maisons, rue.
Q/C bloc à appartements
L'emploi de bloc à appartements (de l'anglais apartment block) est critiqué comme synonyme non standard de immeuble d'appartements, immeuble d'habitation.
Q/C jeu de blocs
L'emploi de jeu de blocs (de l'anglais blocks) est critiqué comme synonyme non standard de cubes, jeu de construction.
ÉTYMOLOGIE13e s.; probablement du moyen néerlandais bloc « tronc abattu ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
bloc
singulier pluriel
bloc
blocs
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés