Accueil / Tous les articles du dictionnaire / blanc
2. blanc [blɑ̃] n. m.
 I   1 Couleur qui, combinant toutes les couleurs du spectre solaire, a la couleur de la neige, du lait, etc. (anton. : noir).  couleur. Un blanc aveuglant, immaculé, laiteux, mat, pur. « J'aime le gris doux des ailes d'oiseau. Et le blanc lumineux de la première neige » (D. Demers, 1992).  Vêtements blancs. S'habiller de blanc, porter du blanc.  en blanc. Vêtu de blanc. Se marier en blanc. « ceux qui avaient organisé la fête avaient demandé à toutes les femmes de venir en blanc » (M. Tremblay, 1978).  Homme en blanc : membre de la profession médicale (infirmier, médecin, etc.). « les hommes en blanc m'amenèrent dans cette chambre que je n'ai plus quittée que pour le jardin des demi-vivants » (A. A. Michaud, 2001).  Linge blanc. Vente de blanc.  Vin blanc. Préférer le blanc au rouge. « Je sors du frigo le foie gras, les fromages, une bouteille de blanc » (M. Proulx, 1996).  blanc de blanc(s) : vin fait exclusivement avec des raisins blancs.  2 Matière colorante blanche. Un tube de blanc.  en blanc. De couleur blanche, avec la couleur blanche. Peinturer un mur en blanc. En noir et blanc.  (expression) De but en blanc.  3 Espace vide, intervalle, dans un document écrit.  trou. Laisser un blanc. Remplissez les blancs.  en blanc. Vide, sans écriture. Chèque en blanc. Laisser le formulaire en blanc. « Les journalistes reçurent [...] un texte dont la conclusion était laissée en blanc » (G.-É. Lapalme, 1969).  par anal. Brève pause dans une conversation.  pause.  4 bot. Maladie causée par un champignon microscopique parasite, caractérisée par l'apparition d'une poussière blanchâtre sur les feuilles et les fruits.  oïdium. Blanc du rosier, de la vigne. Feuillage sensible au blanc.
 II blanc de.  1 Partie blanche de qqch.  blanc (de poulet, de volaille) : chair blanche correspondant aux muscles pectoraux d’une volaille; en particulier, ce morceau prélevé sur une volaille cuite.  filet, poitrine, suprême.  blanc d'œuf : substance transparente qui entoure le jaune.  albumen.  absolt Séparer le jaune du blanc. Battre les blancs en neige.  blanc de l'œil : sclérotique.  (expression) Regarder qqn dans le blanc des yeux, le regarder fixement, dans les yeux. « Elle me regarde dans le blanc des yeux et me demande pourquoi je la hais tant » (R. Ducharme, 1966).  2 blanc de baleine : substance graisseuse de couleur blanche, extraite de la tête de certains cétacés dont le cachalot, qui est utilisée notamment dans la confection de produits cosmétiques.  spermaceti.
 III (en locution) à blanc.  1 Loc. adv.  Chauffer à blanc.  Saigner à blanc, jusqu'à la dernière goutte de sang; fig. épuiser, ruiner. « J'aurais pu le quitter l'année même de notre union, le saigner à blanc » (P. Samson, 1999).  2 Loc. adj. Coupe à blanc.  3 Loc. verb. tirer à blanc. Tirer sans que le fusil soit chargé.
in TLF
ANGLICISMES CRITIQUÉS
Q/C blanc de chèque
L'emploi de blanc de chèque (de l'anglais blank check) est critiqué comme synonyme non standard de chèque, formule de chèque.
Q/C blanc de mémoire
L'emploi de blanc de mémoire (de l'anglais blank (in one's memory)) est critiqué comme synonyme non standard de trou de mémoire.
ÉTYMOLOGIEVers 1100 (in TLFi); du germanique *blank.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
blanc
singulier pluriel
blanc
blancs
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés