Accueil / Tous les mots du dictionnaire / billet
billet [bijɛ] n. m.
 1 Lettre concise.  mot. Écrire, envoyer un billet. De « courts billets griffonnés à la hâte » (P. Morency, 2002).  Billet doux : lettre d’amour.  Court éditorial généralement de caractère satirique, humoristique ou polémique commentant un fait d'actualité. Billet d'humeur.  inform. Court texte daté et signé, susceptible d'être commenté, qui est publié dans un blogue et dont le contenu, informatif ou intimiste, demeure à l'entière discrétion de son auteur. (in GDT) « le chroniqueur [...], ancien journaliste, auteur de plusieurs essais, a remporté un des prix remis par l'Association des éditeurs de magazines, non pas pour ses chroniques, mais bien pour une série de trois billets publiés sur son blogue » (La Presse, 2011).  2 Écrit généralement bref attestant un fait ou un droit. Billet de confession. Billet de retard, de maladie. Billet du médecin. Billet au porteur.  finances billet à ordre : écrit par lequel le souscripteur s'engage à payer à une autre personne, ou à son ordre, une certaine somme d'argent, soit à vue, soit à une époque déterminée.  effet de commerce.  billet (de banque) : instrument de paiement (en papier, en polymère) créé par la banque centrale d'un pays.  coupure; fam. fric, oseille, pognon. Billet de cinq, de dix, de cent dollars. « À tout moment il palpait les billets de banque dans sa poche » (G. Guèvremont, 1945).  fam. Billet vert : dollar américain.  (expression) F/E fam. Je vous donne, je vous fiche mon billet que : je vous certifie, je vous assure que.  3 Petit papier imprimé, portant d'ordinaire un numéro, et attestant le droit de bénéficier d'un tirage au sort. Billet de loterie. Avoir le billet gagnant.  F/E billet à gratter : billet de loterie instantanée sur lequel on gratte des cases dans l'espoir de découvrir des combinaisons gagnantes ou des lots.  fam. gratteux.  4 Ticket attestant qu'un voyageur s'est acquitté des droits lui permettant d'effectuer un certain parcours.  ticket. Billet d’autobus, d’avion. Billet de correspondance. Billet aller, aller-retour, retour. billet ouvert, qui permet au voyageur de choisir les dates de son voyage. « Je lui remis les deux billets de train que je venais d'acheter pour Salzbourg » (H. Corriveau, 1991).  5 Ticket donnant un droit d'entrée dans un lieu. Billet de théâtre, de spectacle. Billet de hockey. Billets de faveur. Paire de billets.
in TLF
ANGLICISMES CRITIQUÉS
Q/C billet d'infraction
L'emploi de billet d'infraction (de l'anglais (parking) ticket) est critiqué comme synonyme non standard de contravention.
Q/C billet complimentaire
L'emploi de billet complimentaire (de l'anglais complimentary ticket) est critiqué comme synonyme non standard de billet de faveur.
Q/C billet de saison
L'emploi de billet de saison (de l'anglais season ticket) est critiqué comme synonyme non standard de abonnement.
ÉTYMOLOGIE1459 (in TLFi); de l'ancien français billette « lettre, sauf-conduit ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
billet
singulier pluriel
billet
billets
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés