Accueil / Tous les mots du dictionnaire / belle de nuit
belle de nuit [bɛldənɥi] n. f. PLURIEL belles de nuit. REM. Ce mot s’écrit parfois avec des traits d’union au macro-sens I, mais plus rarement au macro-sens II.
 I  Plante originaire d’Amérique tropicale, à port buissonnant, qu’on cultive à des fins ornementales pour ses grandes fleurs en entonnoir parfumées qui s’épanouissent en fin de journée et flétrissent le matin suivant. [Espèce Mirabilis jalapa; famille des nyctaginacées.]  mirabilis.
 II fig.  1 Prostituée qui offre ses services la nuit. « Dans des bars, si une belle de nuit lui plaît, il la suit. L'étreinte est sans lendemain » (Le Devoir, 1994).  2 par ext. Ville qui exerce un grand attrait par son ambiance et son animation nocturnes. « La Commission de la capitale nationale a lancé un vaste programme pour faire de Québec une belle de nuit, avec l'éclairage de plusieurs édifices, monuments et sites » (Le Soleil, 2002).
ÉTYMOLOGIE1676 (in DDL); de belle, féminin de beau, de et nuit.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
belle de nuit
singulier pluriel
belle de nuit
belles de nuit
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés