Accueil / Tous les mots du dictionnaire / article
article [aʀtikl] n. m.
 I   1 Chacune des parties ou divisions, généralement numérotées, d’un texte légal ou juridique, d’un contrat, d’une convention, etc. Article du Code civil. Article de loi. Selon l’article 13 de la convention. Les alinéas, les paragraphes d’un article. « vous transgressez régulièrement l'article 47 B de la constitution fédérale suisse » (H. Aquin, 1965).  admin. Partie distincte d’une écriture comptable. Article de compte. Article des recettes, des dépenses.  2 par ext. Partie, passage d’un écrit du point de vue de son contenu.  Sujet, question, point.  pointquestionsujet. Il est intraitable sur cet article de la religion.  Article de foi : objet formel, fondamental, de croyance; par ext. chose à laquelle on croit fermement. « La souveraineté, dans la mouvance péquiste, est un article de foi » (Le Devoir, 1994).  3 Écrit formant un tout distinct inséré dans une publication.  chronique, éditorial, entrefilet, réclame. Article de presse, de journal, de revue. Article de fond. Article scientifique. Rédiger, publier un article.  spécialt Article de dictionnaire.  4 À l'article de la mort : au moment de mourir, sur le point de mourir. Il est à l’article de la mort.
 II  Objet vendu dans le commerce.  produit. Articles de bureau, de toilette, de voyage, de chasse et pêche. Articles ménagers. Articles de luxe. Articles en cuir. Article soldé. Nous n’avons pas cet article en magasin, en stock.  Faire l'article : vanter, faire valoir la marchandise; fig. faire l’éloge de qqn ou de qqch.
 III  gramm. (en grammaire traditionnelle) Mot précédant le nom et qui en indique le genre, le nombre, le caractère précis ou quelconque.  déterminant. Article masculin, féminin. Article défini (le, la, les). Article indéfini (un, une, des). Article partitif (de, des, du). Article contracté (ex. : au, du, etc.). Article élidé (l', d'). REM. En grammaire nouvelle, on emploie déterminant plutôt qu'article utilisé en grammaire traditionnelle.
 IV   1 zool. Chacun des éléments articulés qui composent le corps d’un arthropode.  2 bot. Fragment d’organe végétal séparé des autres par un nœud et capable de s’isoler spontanément. Les articles d’une tige.
in TLF
VOIR les articles thématiques Tableaux des déterminants; Tableaux d'équivalence de la grammaire nouvelle et de la grammaire traditionnelle; Tableaux des classes de mots en grammaire nouvelle.
ÉTYMOLOGIE1130; du latin articulus « articulation, jointure des os ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
article
singulier pluriel
article
articles
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés