Accueil / Tous les mots du dictionnaire / arme
arme [aʀm] n. f.
 I   1 Instrument d'attaque ou de défense. Armes de guerre, de chasse, de combat. Armes légères, lourdes. Pointer une arme vers une cible. Braquer son arme sur qqn. Décharger, lancer son arme. Possession, acquisition, port d'armes. Cours de maniement d'armes. Vente, trafic d'armes. « J'ai donc sur les bras une victime, une arme du crime, mais pas d'assassin » (G. Godin, 1990).  arme à feu : arme qui lance des projectiles en utilisant la force explosive de la poudre.  arquebuse, fusil, fusil-mitrailleur, mitraillette, mitrailleuse, mousquet, pétoire, pistolet, pistolet-mitrailleur, révolver; fam. flingue. Armes à feu automatiques, semi-automatiques. Arme à feu individuelle. Contrôle des armes à feu.  arme blanche : arme individuelle composée d'une lame de métal et d'une poignée.  couteau, coutelas, épée, poignard, sabre.  arme d'estoc : arme blanche qui porte un coup avec la pointe de la lame.  épée, fleuret, sabre.  arme de poing : arme à feu ou arme blanche que l'on peut tenir dans la main.  arme de jet : arme individuelle destinée à lancer un trait ou à être lancée.  arbalète, arc, boomerang, dard, fronde, javelot, sarbacane.  arme de choc : arme individuelle qui sert à frapper.  coup-de-poing, maillet, masse, massue, matraque.  Arme d'hast.  arme de destruction massive (sigle ADM) : arme conçue pour détruire un grand nombre d'êtres vivants sur une grande étendue, avec des effets de longue durée. Les armes chimiques, biologiques, bactériologiques et atomiques ou nucléaires sont des armes de destruction massive.  2 maître d'armes, salle d'armes, d'escrime.  3 (expressions) Passer par les armes : fusiller.  fig. (Avec) armes et bagages : (avec) tout ce que l'on possède.  fam. Passer l'arme à gauche : mourir.
 II par ext.  1 Chacune des différentes spécialisations de l'armée.  spécialisation.  artillerie, cavalerie, génie, infanterie, train. L'École de l'Arme blindée du Canada.  2 au plur. les armes. Tout ce qui se rapporte au métier militaire, aux combats, à l'armée, aux troupes. Des compagnons d'armes. Frères d'armes. Conquérir par les armes. Suspension d'armes. Sergent d'armes.  Fait d'armes : exploit militaire.  (expressions) Prendre les armes : s'armer pour le combat. Rendre, déposer, poser les armes : cesser le combat, se rendre. Mettre bas les armes. Faire ses premières armes : commencer sa carrière militaire; fig. débuter dans une profession, une activité.
 III par anal.  1 Moyen naturel d'attaque ou de défense d'un être vivant.  2 fig. Ce qui sert à attaquer un adversaire, à faire du mal. Arme politique. Le sarcasme est son arme de prédilection.  À armes égales : avec les mêmes moyens. Lutter, jouer à armes égales.
 IV hérald. au plur. armes. Armoiries. Armes royales, papales. Les armes de la ville de Québec. « C'est une lettre qu'il attendait un peu et la vue des armes de la Gendarmerie Royale sur l'enveloppe ne le surprit guère » (J. Ferron, 1969).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1100 (in TLFi); du latin arma.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
arme
singulier pluriel
arme
armes
orthographe
MEES - 5e
étymologie
Synonymes
Afficher plus de synonymes
Mots apparentés
Afficher plus de mots apparentés
Sous-entrées
Afficher plus de sous-entrées
Voisinage
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés