Accueil / Tous les mots du dictionnaire / alors
alors [alɔʀ] adv.
 I   1 (temps) À ce moment-là, dans ce temps-là. J'avais alors dix-sept ans. Nous habitions alors à la campagne.  (précédé d'une préposition) Il a présenté des aspects du problème inconnus jusqu'alors. Sa vie d'alors lui plaisait énormément.  2 Sert à introduire une conséquence.  par conséquent. Il pleut, alors je vais aller au cinéma. « Tu sais voir la beauté du monde, alors tu feras de grandes choses » (R. Lalonde, 1994).  Dans ce cas. Que faire alors? Mais alors, comment expliquer leur décision?  (souvent précédé de et; pour demander un supplément d'information) J'ai reçu une lettre ce matin. – (Et) alors?  (pour marquer le défi ou exprimer l'indifférence) Oui, je le sais; et alors?  3 Sert à renforcer. Zut alors! Alors là, tenez-vous bien! Ça alors!  (pour attirer l'attention, pour amorcer la conversation) Alors, il y a du nouveau?
 II Conj. de subordination complexeGT  alors que.  1 (marque la simultanéité) Pendant le temps que, au moment où.  lorsque. Alors que nous préparions son repas d'anniversaire, elle est soudainement entrée. Je l'ai connu alors qu'il était très jeune.  2 (marque l'opposition) Tandis que; bien que. Ils se croient drôles, alors qu'ils sont totalement ennuyants. Elle déposa doucement son verre, alors qu'elle avait envie de tout casser.  (dans une comparaison) La colonne de gauche est pleine, alors que celle de droite est vide.
ÉTYMOLOGIE12e s. (in TLFi); de à et lors.
ORTHOGRAPHE
  adverbe
alors
alors
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés