Accueil / Tous les mots du dictionnaire / administration
administration [administʀasjɔ̃] n. f.
 1 Action d’administrer; de gérer.  gestion.  gérance. L’administration d’un hôpital, d’une entreprise. Des frais d’administration. Faire des études en administration. « En accueillant l'orphelin, l'oncle avait été chargé de l'administration de ses biens » (A. Bessette, 1914).  Conseil d'administration.  2 Ensemble des organismes et des activités visant à mettre en œuvre les politiques, à assurer le fonctionnement des services publics et à appliquer les lois; la gestion des services publics. L’administration publique. Administration fédérale, provinciale, municipale. L’administration de la justice. Lourdeur, lenteur de l'Administration. REM. Le terme administration s'écrit avec la majuscule initiale lorsqu'il est employé en ce sens sans l’adjectif publique.  École nationale d'administration publique.  3 Action de fournir, de présenter qqch., de faire prendre (un médicament); action de faire bénéficier qqn de qqch. L’administration d’une preuve. L’administration des sacrements. L’administration de médicaments, d’un vaccin.
in TLF
ÉTYMOLOGIE2e moitié du 11e s., amenestraison « portion servie à table » (in TLFi) attestation isolée; repris fin 12e ou début 13e s., aministration « action de s'occuper de, de se livrer à (qqch.) » (in TLFi); du latin administratio.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
administration*
singulier pluriel
administration
administrations
*VOIR l'emploi de la majuscule initiale dans l'article.
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés