administration [administʀasjɔ̃] n. f.
1 Action d’administrer; de gérer.
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gestion.
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gérance. L’administration d’un hôpital, d’une entreprise. Des frais d’administration. Faire des études en administration. « En accueillant l'orphelin, l'oncle avait été chargé de l'administration de ses biens » (A. Bessette, 1914).
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Conseil d'administration. 2 Ensemble des organismes et des activités visant à mettre en œuvre les politiques,
à assurer le fonctionnement des services publics et à appliquer les lois; la gestion des services publics. L’administration publique. Administration fédérale, provinciale, municipale. L’administration de la justice. Lourdeur, lenteur de l'Administration. REM. Le terme administration s'écrit avec la majuscule initiale lorsqu'il est employé en ce sens sans l’adjectif publique.
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École nationale d'administration publique. 3 Action de fournir, de présenter qqch., de faire prendre (un médicament); action de faire bénéficier qqn de qqch. L’administration d’une preuve. L’administration des sacrements. L’administration de médicaments, d’un vaccin.

ORTHOGRAPHE
nom féminin | |||||
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administration*
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*VOIR l'emploi de la majuscule initiale dans l'article.