Accueil / Tous les articles du dictionnaire / Pâque
Pâque [pɑk] n. f. ou Pâques [pɑk] n. m. sing. et f. plur.
 I N. f. sing. (parfois avec une majusc.) la pâque.  1 Fête juive qui commémore la sortie d'Égypte. La pâque juive. Célébrer, fêter la pâque.  par méton. Manger la pâque : manger l'agneau pascal.  2 Fête chrétienne mobile des églises orthodoxes, célébrant la résurrection du Christ. REM. La graphie Pâque, utilisée par l'Église orthodoxe, est vieillie pour les Églises catholique et protestante où cette fête s'écrit maintenant Pâques.  Pâques. La Pâque grecque. « je songeai à prendre congé du père Demetrioff [...] selon la manière des orthodoxes que j'avais vus, à la pâque russe, se saluer par une lente et respectueuse inclination de la tête et du buste, les mains jointes devant eux » (G. Roy, 1977).
 II  (avec une majusc.) Pâques. Fête chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus-Christ, célébrée le premier dimanche suivant la pleine lune de l'équinoxe de printemps (entre le 22 mars et le 25 avril). REM. La graphie Pâque, vieillie pour les Églises catholique et protestante, est toujours utilisée par l'Église orthodoxe.  N. f. plur. (accompagné d'un adjectif ou d'un déterminant) Joyeuses Pâques!  Pâques fleuries : le dimanche des Rameaux.  Faire ses pâques ou faire ses Pâques : communier à Pâques, selon la prescription de l'Église. Les « loups-garous [...], selon la superstition populaire, n'étaient autres que de pauvres malheureux changés en bêtes pour avoir omis de faire leurs Pâques sept années durant » (A. Bessette, 1914).  N. m. sing. (non précédé d'un déterminant) Le dimanche de Pâques, le jour de Pâques. Le lundi de Pâques. Vacances de Pâques. Chocolat de Pâques. Œuf de Pâques. Lapin de Pâques. Lis de Pâques. « Il était assis devant le garde-manger ouvert et avalait [...] les petites brioches de Pâques que sœur Doris avait joliment enveloppées dans un linge de coton blanc » (R. Lalonde, 1996).  Eau de Pâques : eau vive recueillie avant le lever du soleil le jour de Pâques et qui aurait, selon la tradition chrétienne, des propriétés médicinales. « l'eau de Pâques que je recueillais, avec ma grand-mère, le dimanche de la Résurrection » (D. Bombardier, 1985).  (expression) À Pâques ou à la Trinité : dans un avenir lointain; jamais.  aux calendes grecques, quand les poules auront des dents; fam. à la saint-glinglin, la semaine des quatre jeudis. « À Pâques ou à la Trinité, l'équité salariale? » (Le Devoir, 1995).
in TLF
ÉTYMOLOGIE10e s.; du latin ecclésiastique Pascha « la Pâque juive; l'Agneau pascal ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin nom féminin
Pâques
singulier
Pâques
pluriel
Pâques
Pâque
singulier
Pâque
pâque
singulier
pâque
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés