Accueil / Tous les mots du dictionnaire / étiquette
étiquette [etikɛt] n. f.
 1 Petit morceau (de carton, de papier, etc.) que l’on fixe sur un objet pour en indiquer la dénomination, la provenance, la destination, le prix, etc. Étiquette autocollante. L’étiquette d’un produit. Lire une étiquette.  fig. Appellation, terme qui marque, qui classe qqn (dans un parti, une école artistique, etc.).  appellationterme. Étiquette politique. « il aspirait lui aussi à être "nietzschéen", une étiquette qui était loin d'être évidente » (M. LaRue, 2002).  F/E Candidat, député sans étiquette, sans appartenance à un parti politique.  candidat, député indépendant.  2 Maison de disques.  label. « En 1988, peu d'observateurs imaginaient la pérennité de l'étiquette » (Le Devoir, 2008).  3 Cérémonial en usage dans une cour, auprès d'un chef d'État, d'un grand personnage; savoir-vivre.  décorum, protocole.  cérémonial. Observer, respecter l’étiquette. « ces leçons de bon parler se doublaient de leçons d'étiquette et de politesse » (D. Bombardier, 1985).  Ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des joueurs sur un terrain de golf.  étiquette d’Internet : nétiquette.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1387 (in TLFi); du radical de l'ancien français estechier ou estichier ou estequier « enfoncer, ficher, transpercer » et -ette.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
étiquette
singulier pluriel
étiquette
étiquettes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés