Accueil / Tous les mots du dictionnaire / épicerie
épicerie [episʀi] n. f.
 1 Ensemble des denrées, notamment alimentaires, de consommation et d'usage courants.  provisions. Article, produit d'épicerie. Sac d'épicerie. « La boîte qui contenait l'épicerie tomba de la banquette arrière et se renversa, et les oranges roulèrent [...] entre les deux sièges » (J. Poulin, 1984). Liste d'épicerie.  Q/C Faire l'épicerie : acheter les denrées, les provisions pour l'usage courant.  faire les commissions, faire les courses, faire le marché.  2 Commerce spécialisé dans la vente de ces denrées d'usage courant; industrie s'y rattachant.  commerce.  dépanneur, supermarché. Commis d'épicerie. Épicerie du coin, épicerie de quartier.  épicerie fine : épicerie où l'on vend des aliments de choix (charcuteries, viandes, fromages, pâtisseries) locaux ou importés. « Pas une semaine ne passe sans qu'on voie apparaître comme par enchantement des sels du monde sur les tablettes des épiceries fines » (Le Devoir, 2006).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1803 (in GRLF); 1248 (in TLFi) au sens de « épices de toute sorte dont on fait commerce »; du radical de épicier et -erie.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
épicerie
singulier pluriel
épicerie
épiceries
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés