Accueil / Tous les mots du dictionnaire / église
église [egliz] n. f.
 I (avec une majusc.)  1 Communauté de personnes instituée par Jésus-Christ et ayant foi en lui.  communauté. L’Église chrétienne. L’Église primitive. Les Pères de l'Église.  2 Communauté de chrétiens.  communauté. L’Église catholique, anglicane, orthodoxe. Les Églises réformées ou protestantes.  absolt l'Église. L'Église catholique romaine.  catholicisme, catholicité. La sainte Église. La doctrine de l'Église. L’Église et l’État. Le chef de l'Église : le pape.  3 Ensemble des ecclésiastiques et religieux catholiques; état ecclésiastique. Un homme d'Église.
 II  (avec une minusc.) Édifice où les fidèles de la religion catholique ou orthodoxe se réunissent pour l'exercice du culte public.  basilique, cathédrale, chapelle. Une église abbatiale, primatiale. L'église paroissiale. Les orgues, les cloches d'une église. Les portes, les marches, le parvis de l’église. Un banc d'église. Au sous-sol de l'église. « L'office fini, il s'empressait avec les autres jeunes gens de former la haie sur le perron de l'église pour assister au défilé des belles de la paroisse » (A. Laberge, 1918).  Aller à l'église : assister à la messe.
in TLF
VOIR l’article thématique L'Église au Québec.
ÉTYMOLOGIEVers 1050; du latin populaire *eclesia.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
église*
singulier pluriel
église
églises
*VOIR l'emploi de la majuscule initiale dans l'article.
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés