Accueil / Tous les mots du dictionnaire / éducation
éducation [edykasjɔ̃] n. f.
 1 Art de former une personne, spécialement un enfant ou un adolescent, en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales; moyens mis en œuvre pour assurer cette formation.  enseignement, instruction. Éducation préscolaire. Éducation familiale. Établissement d'éducation. Programme, système d'éducation. Négliger l'éducation des enfants. Il « n'a jamais eu l'avantage de recevoir une bonne éducation primaire » (E. de Nevers, 1896).  (dans le système d’éducation québécois)  éducation permanente : processus continu et systématique d'acquisition des connaissances et de développement de la personnalité qui prolonge, complète ou compense la formation initiale de base. (in GDT)  éducation des adultes : service d'enseignement et d'éducation s'adressant à des personnes ayant quitté les études à temps plein; ensemble des moyens employés afin de permettre aux adultes de parfaire leurs connaissances, leurs capacités, leur culture.  éducation spécialisée : ensemble des services éducatifs adaptés à l’enseignement des élèves connaissant des difficultés liées à une déficience d’ordre physique, intellectuel, psychologique ou social.  psychoéducation.  éducation physique : enseignement scolaire dont le but est de faire connaître des exercices physiques et des sports, de façon à assurer le développement harmonieux du corps.  Initiation d'une personne à un domaine de connaissances, à une activité ou une discipline particulière. Éducation religieuse, morale, laïque. Éducation musicale, littéraire, artistique. Éducation politique, culturelle. éducation sexuelle, destinée à comprendre progressivement la sexualité humaine et sa propre sexualité. Éducation civique. « L'éducation sentimentale » (roman de G. Flaubert).  2 Développement méthodique d’un sens, d’une faculté par un entraînement et des exercices appropriés. L'éducation du goût, de la mémoire.  3 Connaissance et pratique des bonnes manières de la société.  politesse, savoir-vivre. Avoir de l'éducation. Une personne qui manque d'éducation.
in TLF
VOIR l’article thématique L'éducation au Québec.
ÉTYMOLOGIE1527 (in TLFi); du latin educatio « action d'élever (des animaux et des plantes); instruction, formation de l'esprit ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
éducation
singulier pluriel
éducation
éducations
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés