Expressions contenant le mot machine-transfert
-
appareil, machine à sous - (par ext.)Appareil de jeu de hasard fonctionnant avec des pièces de monnaie, et dans lequel on gagne des pièces de monnaie.
- biol.
ARN de transfert nommasculininvariable - biol.Molécule d'ARN qui transporte un acide aminé spécifique et qui vient le placer à l'extrémité de la chaîne polypeptidique de façon à respecter la séquence nécessaire pour effectuer la synthèse d'une protéine.
-
centre collégial de transfert de technologie nommasculin - (au Québec)Organisme constitué par un collège dans le but notamment de réaliser des activités de recherche appliquée et d’aide technique à l’entreprise.
-
contre-transfert nommasculin - psychan.Ensemble des réactions inconscientes du psychanalyste à l'endroit de la personne analysée, notamment en réponse au transfert.
-
interface homme-machine nomféminin - inform.spécialtQui permet des échanges entre un humain et une machine.
-
langage machine nommasculin - inform.De première génération, écrit en code binaire directement exécutable par un type de processeur.
-
machin, machine nom - fam.(généralement avec une majusc.)Personne dont on ne connaît pas le nom, dont on a oublié le nom ou qu'on ne veut pas nommer clairement.
-
machine (à laver) nomféminin - Appareil électroménager servant à laver le linge.
-
machine (à écrire) nomféminin - Machine permettant une écriture typographique par action manuelle sur les touches d'un clavier.
-
machine nomféminin - Objet fabriqué complexe, capable de transformer une forme d’énergie en une autre, d’utiliser une énergie pour produire un effet donné, et fonctionnant avec ou sans intervention de l’être humain.
- Appareil destiné à simplifier les tâches de la vie courante, les tâches domestiques.
- Appareil de bureau;appareil, dispositif servant à saisir, traiter, exploiter l'information.
- mécan.Système complexe transformant une forme de travail en une autre.
- Appareil assurant la propulsion d'un navire.
- Véhicule comportant un mécanisme exerçant une traction mécanique.
- Locomotive.
- théâtreMoyen mécanique employé pour les changements de décors, pour tout ce qui sert à l’illusion du spectacle.
- fig.Être vivant, tout ou partie de l'être humain considéré comme une combinaison complexe d'organes fonctionnant de façon mécanique.
- fig.Organisme humain.
- fig.Personne sans caractère, qui agit mécaniquement;fig.personne soumise à l'influence d'autrui et qui ne semble pas capable de réflexions personnelles.
- (souvent péj.)fig.Personne considérée comme ayant pour fonction essentielle d'effectuer, de produire qqch.
- fig.Ensemble qui fonctionne avec la régularité automatique d'une machine, qui en a le caractère inhumain;fig.(par ext.)tout système ayant une organisation stricte et des règles.
-
machine à calculer - absoltAppareil servant à faire automatiquement des calculs.
-
machine à perforer - absoltPerforeuse.
-
machine composée nomféminin - mécan.Machine formée de la combinaison d'au moins deux machines simples.
-
machine de guerre nomféminin - Dans l'Antiquité et au Moyen Âge, arme de défense et d'attaque, existant avant l'invention de la poudre à canon (baliste, bélier, catapulte, etc.);mod.engin de guerre.
-
machine infernale nomféminin - Dispositif balistique ou explosif, de fabrication artisanale, destiné à perpétrer un attentat.
-
machine-outil nomféminin - Machine, généralement entraînée par un ou plusieurs moteurs électriques, et qui actionne mécaniquement un ou plusieurs outils.
-
machine pneumatique - Appareil permettant de faire le vide par pompage dans un espace clos.
-
machine simple nomféminin - mécan.Un des éléments auquel toute machine est réductible.
-
machine-transfert nomféminin - Ensemble de machines-outils à travers lesquelles passent automatiquement les pièces à usiner.
-
machine virtuelle - inform.Couche d’abstraction ou implémentation logicielle d’une machine (un ordinateur par exemple) qui permettent l’exécution de programmes en leur sein en les isolant de leurs environnements matériel et logiciel.
-
(faire) marche, machine (en) arrière - (en forme complexe)expressionInverser le sens de la marche.
- fig.(en forme complexe)expressionRevenir sur ses propos ou ses actions, renoncer à un projet.
-
marché des transferts - F/Esport(en Europe)Ensemble des transactions entre équipes professionnelles durant une période prévue.
-
transfert nommasculin - (titre de) correspondance.
-
transfert nommasculin - Mutation.
-
transfert nommasculin - Déplacement, transport (de personnes ou de choses) d'un lieu à un autre selon des modalités précises.
- F/EsportMutation d'un joueur professionnel d'une équipe à une autre.
- (dans le système d’éducation québécois)Acte administratif autorisant le déplacement d'un élève dans une école autre que celle
qu'il aurait dû normalement fréquenter.Dans ce sens, l'emploi detransferta été officialisé par l’OQLF.
- spécialtOpération consistant à faire passer des valeurs monétaires d'un compte à un autre ou d'un pays à un autre.
- spécialtDécalcomanie.
- inform.spécialtDéplacement de données d'une zone de mémorisation à une autre.
- techn.spécialtPassage automatique de chacune des pièces à usiner d'un poste de travail au suivant.
- dr.Acte par lequel on transmet un droit d'une personne à une autre.
- dr.écon.Redistribution des revenus par l’État sous forme de subventions, de prestations sociales, d’allocations familiales, etc.
- psychol.Phénomène par lequel un sentiment éprouvé pour un objet est étendu, par association, à un autre objet.
- psychol.Mécanisme permettant l'application de connaissances précédemment acquises à des contextes différents.
- psychan.Mécanisme par lequel un sujet reporte sur le psychanalyste les sentiments favorables(transfert positif)ou hostiles(transfert négatif)éprouvés pendant son enfance pour qqn (parents ou proches).
-
transfert d'appel nommasculin - télécomm.spécialtComplément de service téléphonique qui permet à une personne déjà en communication de réacheminer son appel vers un autre poste.
-
transfert de populations nommasculin - Déplacement, le plus souvent massif et forcé, de populations d'une région à une autre, d'un pays à un autre lors d'un conflit ou d'une catastrophe naturelle.
-
transfert de technologie - Fait de transmettre des compétences techniques, des savoirs à un tiers.
-
transfert linguistique nommasculin - spécialtPhénomène qui consiste, pour une personne, un groupe linguistique, à utiliser le plus souvent à la maison une langue autre que sa langue maternelle.
- Chercher toutes les expressions comportant les mots machine-transfert, transfert, machine, contre-transfert, contretransfert, pneumatique, machine-outil, machin, langage, virtuel, ARN, ARNt, technologie, calculer, perforer, interface, sou, arrière, centre dans Usito.
- Chercher les mots machine-transfert, transfert, machine, contre-transfert, contretransfert, pneumatique, machine-outil, machin, langage, virtuel, ARN, ARNt, technologie, calculer, perforer, interface, sou, arrière, centre dans le Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ).
- Contenu extrait des articles suivants du dictionnaire Usito :
- ARN
- arrière
- calculer
- centre
- contre-transfert
- interface
- langage
- machin
- machine-outil
- machine-transfert
- machine
- perforer
- pneumatique
- sou
- technologie
- transfert
- virtuel
- Certaines de ces définitions s'appuient sur des données du .
- Certaines de ces définitions s'appuient sur des données du GDT.