Accueil / Tous les articles de dictionnaire /
langage [lɑ̃gaʒ] n. m.
 I  1 Faculté qu’ont les êtres humains d’exprimer leur pensée et de communiquer à l’aide d’un système conventionnel de signes oraux ou écrits qui constituent une langue.  langagier.L’acquisition du langage. La production du langage. Des troubles de langage.  Abus de langage.  2 Système de signes non verbaux ou de symboles permettant la communication. Langage non verbal. Langage corporel.  3 Système de communication de certains animaux. Le langage des dauphins.  4 Ensemble des moyens d’expression particuliers à un art, à un artiste. Langage musical, pictural, plastique.
 II inform.  1 Ensemble codé (de signes, de symboles, de règles) permettant de communiquer avec un ordinateur. langage de balisage, qui sert à étiqueter les éléments de contenu d’un document électronique en vue d’un traitement particulier. [type : SGML.]langage d'interrogation ou langage de requête : langage spécialisé pour l'interrogation de base de données.  2 langage (de programmation), conçu pour formuler les instructions d'un programme informatique.  langage de bas niveau, conçu pour formuler des instructions directement interprétables par un processeur.  langage machine, de première génération, écrit en code binaire directement exécutable par un type de processeur.  langage d'assemblage, de deuxième génération, écrit à l'aide de symboles mnémoniques pour représenter des instructions directement exécutables par un type de processeur.  langage de haut niveau ou langage évolué, de troisième génération, qui masque la complexité de la programmation en adoptant une syntaxe proche du langage humain. [type : basic, Java.] langage compilé : langage de haut niveau traduit en code exécutable par un compilateur.  langage interprété ou langage de script : langage de haut niveau décodé et exécuté instruction par instruction par un interpréteur.
 III  1 Usage particulier d'une langue, manière de parler.  baragouin; fam. charabia. Langage familier, populaire, soigné.  2 Manière de parler propre à un groupe, à un domaine.  jargon, langue. Langage administratif, publicitaire.  3 Usage d’une langue par rapport au contenu communiqué.  discours. Tenir un langage incohérent. Langage texto. Langage SMS. « Une partie de moi me parle le langage de la raison, l'autre celui de la démence » (J. Éthier-Blais, 1976).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1160 (in TLFi); fin 10e s., lengatge (in TLFi); de langue et -age.
ORTHOGRAPHE
 nom masculin
langage
singulierpluriel
langage
langages
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEQ

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés