Expressions contenant le mot fève
-
déjeuner, dîner, souper aux (de) fèves au lard -
déjeuner, dîner, souper aux (de) fèves au lard - Q/C(dans la cuisine québécoise)(par anal.)(au plur.)Organisé dans le cadre d’une activité
communautaire et dont les fèves au lard
constituent le repas principal.L'emploi defèves au lardest parfois critiqué comme équivalent non standard deharicots au lard, mais cette autre appellation demeure pratiquement inusitée.
-
fève (des Rois) nomféminin - Graine de légumineuse (fève, haricot) que l’on cache dans la galette ou le gâteau des Rois à l’occasion de l’Épiphanie;cour.(par ext.)petite figurine utilisée aux mêmes fins (surtout en Europe).;cour.(par ext.)petite figurine utilisée aux mêmes fins (surtout en Europe).;cour.(par ext.)petite figurine utilisée aux mêmes fins (surtout en Europe).
-
fève nomféminin - Plante herbacée annuelle originaire du Proche
et Moyen-Orient, de type vesce, mais à tige dressée
et dépourvue de vrilles, qu’on cultive depuis
l’Antiquité pour ses gousses robustes dont seules
les graines sont comestibles.Cette plante est aussi connue sous le nom defève des marais, qui est surtout employé par les spécialistes.
- (par méton.)Gousse de cette plante;(par méton.)graines comestibles qu’elle contient, aplaties et réniformes.
- (par méton.)(par anal.)Graine de plantes autres que la fève, mais dont le fruit est aussi une gousse.
- Q/C(par anal.)Nom usueldu haricot, et en particulier du
haricot commun (plante, gousse ou graines
comestibles, diversement colorées selon les
variétés).Historiquement, dans certaines régions de France, le motfèvea aussi servi à désigner le haricot commun. Cet emploi (parfois critiqué comme non standard) a toujours cours dans la langue usuelle au Québec, où la fève (des marais) (sens 1) est plus couramment appeléegourgane.
-
fève de cacao - Graine contenue dans le fruit du cacaoyer.
-
fèves au lard nomféminin - Q/C(dans la cuisine québécoise)(par anal.)(au plur.)Mets traditionnel à base de
haricots blancs secs cuits longuement au four à feu modéré
avec du lard salé, de la mélasse et de la moutarde sèche.L'emploi defèves au lardest parfois critiqué comme équivalent non standard deharicots au lard, mais cette autre appellation demeure pratiquement inusitée.
-
fèves germées nomféminin - Q/C(par anal.)(au plur.)Nom usueldes germes de haricot mungo (et parfois de soya), que l’on utilise dans la préparation de mets orientaux, dont le chop suey.
-
fève (de) tonka - Graine extraite des fruits du tonka, riche en coumarine, qui est utilisée notamment en cuisine et en parfumerie pour son arôme rappelant l’amande amère et la vanille.
- Contenu extrait des articles suivants du dictionnaire Usito :