infobullesupra_info◆◆supra-information250Information qui concerne l’ensemble de l’article.
◆
infobulleliste_topolectal_UQ[UQ]Q/CParticularisme de l’usage québécois et canadien400Marques de répartition géographiquemarquesGeoCet emploi est caractéristique de la variété de français qui a cours au Québec et qui est largement répandue au Canada, ce qui signifie qu’il peut contribuer à distinguer cette variété nord-américaine de français de celle qui a cours en France et dans la francophonie européenne.Cela n’implique pas que cet emploi soit exclusif à l’usage nord‑américain du français, ni qu’il soit bien implanté dans la variété acadienne (qui se démarque du français québécois sur un certain nombre de points).Les particularismes de l’usage québécois et canadien sont parfois signalés comme tels dans les dictionnaires produits en France.Dans Usito, les emplois portant les marques Q/C et F/E sont généralement accompagnés de renvois synonymiques qui permettent d’établir rapidement des liens entre ces variantes géographiques et les autres ressources lexicales du français.Q/C infobulleliste_sociolectal_famfam.fam.familier250Marques de registre de languemarquesRegistreLa marque familier est utilisée pour marquer un emploi de registre familier, c’est-à-dire moins valorisé socialement qu’un emploi standard ou neutre; la marque familier peut parfois correspondre, en raison du contexte d’emploi, à une certaine valeur stylistique, expressive.fam. infobulleliste_grammatical_surtout_au_plursurtout_au_plur.surtout au plur.surtout au pluriel250Précisions grammaticales et syntaxiquesprecisionsGrammAbréviation de
surtout au pluriel.(surtout au plur.)
infobullenum_macro_sensnum_sensI, II, III…structuration de l’article250IMacrosensAMésosens1Sens◈Sous-sens‒Nuance1 Entraînement, combat simulé sans risque de blessure, en particulier à la boxe. « Après ce sparage, [elle] a reconnu les qualités qui font de son adversaire une boxeuse classée aspirante no 1 » (ICI Radio-Canada, site Web, 2021). infobullenum_macro_sensnum_sensI, II, III…structuration de l’article250IMacrosensAMésosens1Sens◈Sous-sens‒Nuance2 Geste exagéré, gesticulation; infobulleliste_rhetorique_figfig.fig.figuré250Précisions rhétoriquesprecisionRhetoriqueIndicateur utilisé dans le cas d’un mot qui prend ou qui a une signification seconde, souvent produite par une métaphore (par opposition au sens propre).fig. esbroufe, discours exagéré, théâtral. infobullerenvoi_syn⇒ ⇒ renvoi synonymique250Renvois analogiquesrenvoisLa flèche horizontale ( ⇒ ) renvoie à un ou à des synonymes, c’est-à-dire à un ou à des mots qui présentent le même sens ou à peu près le même sens.
⇒
esbroufe, gesticulation. « Il ne fait même pas de grimaces ni de grands sparages. Il se contente d’être beau, drôle, intéressant » (M. Marineau, 2002). « Voix des beaux airs anciens / Dont on s’ennuie en ville / Piailleries d’écoles / Et palabres et sparages / Magasin général / Et restaurant du coin » (G. Vigneault, 1983). « et voilà que la danse se complexifie, s’amplifie, s’émancipe, toujours avec cette retenue élégante, humble, méditative dans le geste. On est à des lieues des esbroufes, des esclandres, des sparages » noticeJournalLa_Presse_plus_bio_xmlLa_Presse_plus.bio.xmlLa Presse plusQuotidien numérique québécois publié à Montréal.(La Presse plus, 2025).