Accueil / Tous les articles de dictionnaire / invasif, invasive
invasif, invasive [ɛ̃vazif, ɛ̃vaziv] adj.
 1 Relatif à une invasion.  2 méd. Qui nécessite une incision, une intervention chirurgicale ou l’introduction d’un instrument dans l’organisme. Examen invasif. Traitement invasif. Traitements non invasifs. « des soins qui agissent plus vite que les crèmes, mais qui sont bien moins invasifs que le bistouri » (La Presse plus, 2011).  Se dit d’une tumeur pouvant se propager dans l’organisme ou former des métastases. Cancer invasif. « le test [...] permet aussi la détection de cancers peu invasifs, qui évoluent très lentement et ne mettent généralement pas la vie de la personne en danger » (Le Journal de Montréal, 2012).  3 bot. ou écol. ou zool. Se dit d’une espèce qui est introduite dans un autre écosystème et en bouleverse la biodiversité.  envahissant. Plantes invasives. REM. Dans ce sens, l’emploi de invasif (de l'anglais invasive) est parfois critiqué comme synonyme non standard de envahissant.
ÉTYMOLOGIE1797; de invasion et -if; par l'intermédiaire de l'anglais invasive « qui gagne du terrain, qui se généralise ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif
invasif
  singulier pluriel
masculin
invasif
invasifs
féminin
invasive
invasives
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEQ

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés