Accueil / Tous les articles de dictionnaire / gadelle
gadelle [gadɛl] n. f.
Q/C Nom usuel de la groseille à grappes; par méton. nom usuel du groseillier à grappes.  groseille à grappesgroseillier à grappes. Gadelles rouges, gadelles blanches. Confiture, gelée de gadelle(s). « Joseph prépare des bancs de fortune pour asseoir leurs nombreux invités [...]. Plusieurs fois, au cours de la journée, il a vérifié si le vin de gadelle avait assez fermenté » (A. Dessureault-Descôteaux, 1985).  gadelle noire : autre nom du cassis.  cassis. « Le gai réveillon lui-même manqua d’entrain; les tourtières appétissantes, les beignes dorés, même le vin de gadelles noires, préparé savamment avec de la cannelle et de la muscade, ne purent dérider le pauvre Camille » (H. de Montigny, 1951).
ÉTYMOLOGIE1712 (in TLFQ); mot des anciens parlers du Nord-Ouest et de l'Ouest de la France; de l'ancien nordique gaddr « épine, piquant ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
gadelle
singulier pluriel
gadelle
gadelles
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEQ

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés