Accueil / Tous les articles de dictionnaire / buis
buis [bɥi] n. m.
 1 Arbuste originaire des régions chaudes et tempérées d’Eurasie, à feuilles persistantes, dont il existe diverses espèces et variétés utilisées pour l’ornementation; bois dur et jaunâtre de cet arbuste, utilisé notamment pour la sculpture et le tournage. [Genre Buxus; famille des buxacées.]  arbuste. Haie de buis. « Ils sont entrés dans le jardin. Il n'y a plus d'arbres, plus de buis taillés en cônes, en boules, en cylindres. Il n'y a plus qu'une seule allée » (B. Clavel, 1964).  2 Q/C buis (de sapin) : autre nom de l'if du Canada.  if du Canada. « Il y avait des boules de couleur suspendues un peu partout, une couronne de buis artificiel dans la porte, une grande étoile d’argent dans la fenêtre » (J.-P. Fugère, 1985).
ÉTYMOLOGIEEntre 1160 et 1170 (in TLFi); du latin bŭxus, peut-être avec influence de buisson, ou du latin bŭxeus, forme adjectivée.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
buis
singulier pluriel
buis
buis
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés