Accueil / Tous les mots du dictionnaire / vote
vote [vɔt] n. m.
 1 Opinion exprimée dans une assemblée délibérante ou un corps politique, en vue d'un choix, d'une élection, d'une décision.  suffrage, voix. Compter les votes. Il « avait été élu [...] avec 126 votes de majorité » (U. Paquin, 1923).  Fait d'exprimer ou de pouvoir exprimer une telle opinion. Droit de vote.  vote de confiance : vote permettant aux députés de se prononcer sur la confiance qu'ils accordent au gouvernement, aux membres d'un parti sur la confiance qu'ils accordent à leur chef, etc. Il « se fait discret sur le vote de confiance qu'il escompte de ses militants » (Le Soleil, 2000).  vote de censure ou vote de défiance : vote qui met en cause la responsabilité du gouvernement et la confiance que les députés lui accordent. (in GDT)  2 par méton. Opération par laquelle les votants expriment leur opinion, leur choix.  scrutin, votation.  plébiscite, référendum. Bulletin de vote. Bureau de vote. Dépouiller un vote. Procéder au vote. Vote par anticipation. « Le déroulement même du scrutin n'était pas de nature à favoriser l'ordre. Le vote durait aussi longtemps qu'il ne s'était pas passé une heure sans qu'un nouvel électeur se présente » (L. Caron, 1981).  Résultat positif, décision, adoption de ce qui fait l'objet de la consultation. Vote d'une motion, d'une loi. Vote du budget. « En novembre, le vote est passé à l'unanimité à Rimouski, et à 86 % à Montréal » (Le Devoir, 2001).  3 Manière, procédure par laquelle les votants expriment leur opinion, leur choix; système électoral.  procédure. Vote à main levée, vote secret. Vote par appel nominal. Vote par correspondance, par procuration. « Au Canada et aux États-Unis, les plus ardents promoteurs du vote électronique - par Internet, par téléphone ou par borne électronique - sont les partisans de la démocratie directe » (L’Actualité, 2001).
in TLF
ANGLICISMES CRITIQUÉS
Q/C faire sortir le vote
L'emploi de faire sortir le vote (de l'anglais to get out the vote) est critiqué comme synonyme non standard de convaincre les électeurs de voter, convaincre les électeurs d'aller aux urnes, inciter les électeurs à exercer leur droit de vote, mobiliser les électeurs.
Q/C mettre au vote
L'emploi de mettre au vote (de l'anglais to put something to the vote) est critiqué comme synonyme non standard de mettre aux voix.
Q/C prendre le vote
L'emploi de prendre le vote (de l'anglais to take a vote) est critiqué comme synonyme non standard de passer au vote, procéder au vote, voter, tenir un vote.
Q/C vote de grève
L'emploi de vote de grève (de l'anglais strike vote) est critiqué comme synonyme non standard de vote sur la grève.
ÉTYMOLOGIE1789 (in TLFi); 1702 (in TLFi) en référence à l'Angleterre; mot anglais.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
vote
singulier pluriel
vote
votes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés