Accueil / Tous les mots du dictionnaire / volume
volume [vɔlym] n. m.
 I   1 Ensemble de cahiers réunis au moyen d'une reliure, d'un brochage.  livre. Volume ancien, rare. Volume épais. Gros, petit volume. Volumes d’une bibliothèque. Ses voisins « le voyaient [...] se diriger vers le presbytère, de son pas lourd, en tenant sous le bras un large volume relié de cuir » (P. Zumthor, 1994).  2 Livre, texte faisant partie d'une œuvre considérée comme un ensemble.  tome.  texte. Encyclopédie en quarante volumes. Il « a laissé un gros ouvrage de trois ou quatre volumes in-octavo » (F. Dumont, 1993).
 II   1 Portion de l'espace à trois dimensions occupée par un corps; mesure de cet espace. « Déjà, il ne pouvait plus se mouvoir dans ce misérable espace que le volume de son corps occupait » (A. Grandbois, 1945).  phys., chim. Volume gazeux, liquide. Volume d'un gaz, d'un liquide, d'un solide. volume molaire, occupé par une mole.  Masse d'eau que débite un cours d'eau.  2 géom. Figure à trois dimensions, délimitée par plusieurs faces jointives. La pyramide et le cube sont des volumes.  Mesure de cette figure, calculée selon certaines formules mathématiques. Volume d'un cube. Calculer, mesurer le volume d’un solide.  3 Force, intensité d'un son, d'un ensemble de sons.  forceintensité. « Elle s'était levée pour aller prendre un verre d'eau et en avait profité pour réduire le volume de la radio » (Fr. Noël, 1983).  volume sonore : qualité de la sensation auditive amenant à reconnaître aux sons un aspect plus ou moins ample ou plus ou moins ténu.  spécialt Ampleur, étendue de la voix.  ampleurétendue. « Un bon orateur varie l'intonation, le débit et le volume de sa voix » (Commerce, 1994).  4 Espace apparent qu'occupe un corps, un objet; encombrement causé par ce corps, cet objet.  fig. Faire du volume : (choses) former un ensemble imposant; (personnes) s'attribuer, parfois excessivement, de l'autorité, de l'importance, de l'influence.  Quantité pouvant être contenue dans les limites d’un récipient, d’un espace de rangement.  contenance. « la banquette coulisse pour augmenter le volume du coffre autrement assez réduit » (La Presse, 2003).  inform. Quantité de données que contient ou que peut contenir un support d'informations. (in GDT)  5 fig. Masse, quantité.  massequantité. Volume de travail. Volume de production. Accroissement, diminution du volume des ventes.
in TLF
ABRÉV. vol.
ÉTYMOLOGIEVers 1250; du latin volumen, voluminis « chose enroulée, rouleau d'un manuscrit ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
volume
singulier pluriel
volume
volumes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés