Accueil / Tous les mots du dictionnaire / vol
1. vol [vɔl] n. m.
 I (sujet animal)  1 Action d'un animal qui se soutient dans l'air et s'y déplace grâce à ses ailes. Le vol d’un oiseau, d’un insecte. « j'aperçois le ciel couvert d'oiseaux, en plein vol, pareils à des régiments déployés dans la nuit » (A. Hébert, 1982).  Au vol : alors que l’oiseau ou l’insecte vole. Attraper des lucioles au vol. Abattre un canard au vol.  Prendre son vol : s’envoler.  À vol d'oiseau.  par anal. Au vol : en se déplaçant rapidement vers un objet ou une personne immobiles; en tentant d'atteindre une personne qui se déplace rapidement. Saisir son manteau au vol. Attraper un collègue au vol.  (expressions)  Prendre son vol : prendre son essor. Entreprise qui prend son vol.  De grand, de haut vol : de grande envergure dans son activité spécifique. Exploit de haut vol.  2 Manière dont un animal utilise dans les airs le mode de locomotion dont il dispose. Vol plané. « ce vol bas, rythmé, ondulant, fait de bonds et de plongées, où l'oiseau [le Pic flamboyant] parcourt cinq mètres en montant pour chuter d'un mètre et reprendre ensuite de l'altitude » (P. Morency, 2000).  3 Espace qu'un oiseau peut franchir d'un trait en volant. Vol de quelques mètres. Long vol des oiseaux migrateurs.  4 Quantité d'oiseaux ou d'insectes se déplaçant ensemble dans l'air.  volée. Vol de pigeons. Vol de sauterelles. « De grands vols d'oiseaux font de délicates broderies dans le ciel » (G. Courtemanche, 2000).
 II aéron. Déplacement d'un objet aérien, d'un aéronef, d'un engin spatial à travers l'atmosphère, dans l'espace. Vol d’un avion, d’une fusée. Appareil en vol.  Action de se déplacer à travers l'espace, en tant que pilote ou passager, dans un appareil de locomotion aérienne, dans un engin spatial. Vol d’essai. Vol direct. Vol nolisé. Vol de nuit. Vol en palier. Vol plané. Vol à voile. Heures de vol. Simulateur de vol. feuille de vol : document remis au commandant de bord d'un avion, précisant le plan de vol et destiné à recevoir différentes observations en cours de vol.  Cet appareil, cet engin.  appareilengin. Le vol numéro X. Prendre un deuxième vol.
in TLF
ÉTYMOLOGIEEntre 1172 et 1190; déverbal de voler.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
vol
singulier pluriel
vol
vols
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés