Accueil / Tous les articles du dictionnaire / volée
volée [vɔle] n. f.
 I   1 Mouvement qui permet à un oiseau ou à un insecte de s'élever dans l'air et de s'y mouvoir grâce à des ailes.  À la volée : au vol. Attraper des papillons à la volée.  D’une (seule) volée : de la distance qu'un oiseau ou qu'un insecte parcourt ou peut parcourir sans se poser.  2 Groupe d'oiseaux qui volent ensemble.  vol, volier. Volée d’oies, de canards.  3 (expression) De haute volée : de haut niveau social, intellectuel. « C'est un intrigant de haute volée. Cela se voit à son air, à son parler, à ses cravates! » (Y. Beauchemin, 1981).
 II   1 Mouvement d'un projectile traversant l'air à grande vitesse. Volée de flèches.  par ext. (expression) À la volée ou à toute volée : d’un mouvement ample; avec le maximum d’intensité. Semer des grains à la volée. Ouvrir une porte à toute volée. Gifler qqn à toute volée. « Prises [...] d'une joie folle, les cloches sonnaient à toute volée dans le clocheton de l'humble temple » (R. Girard, 1904).  2 Mouvement d'un objet qui, après avoir été lancé ou mis en action, n'a pas encore touché le sol ou atteint le terme de sa trajectoire. Frapper un ballon à la volée.  Au tennis, coup exécuté avant le premier rebond de la balle. (in GDT)  coup.  3 (expressions)  Volée de coups : série de coups rapprochés. Une volée de coups de bâton, de coups de poing.  fam. Donner, flanquer une volée à qqn : battre qqn.  Q/C fam. Manger une volée.  Volée de bois vert : coups de bâton; fig. série de critiques acerbes et violentes adressées à une personne. Recevoir une volée de bois vert. « Ce spécialiste de Machiavel et d'Alexis de Tocqueville a eu droit à une volée de bois vert [...]. Des féministes, des journalistes, des universitaires et de simples lecteurs l'ont houspillé » (L’Actualité, 2010).
 III techn. Objet permettant ou transmettant un mouvement.  1 Partie d'un canon comprise entre les tourillons et la bouche.  2 Partie le plus souvent inclinée d'une grue sur laquelle est fixée la poulie recevant le câble ou la chaîne; mouvement de rotation effectué par cette partie.  3 Pièce de bois de traverse attachée au timon d'un carrosse, d'un chariot, d'un fourgon, etc., à laquelle on attelle les chevaux assurant la traction de ces différents véhicules.  4 Partie droite ou courbe d'un escalier, comprise entre deux paliers qui se succèdent. Volée de marches.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1135; participe passé féminin substantivé de voler.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
volée
singulier pluriel
volée
volées
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés