Accueil / Tous les mots du dictionnaire / voile
1. voile [vwal] n. m.
 I   1 Pièce d'étoffe qui cache une ouverture (porte, fenêtre, etc.).  rideau. « Les voiles du temple claquent comme de vieux drapeaux mouillés » (D. Boucher, 1978).  Pièce d'étoffe qui dérobe aux regards un objet de culte, un monument, une plaque commémorative avant ou pendant une cérémonie. Elle « prend un escabeau, l'appuie contre l'autel et actionnant un cordon, fait glisser un voile devant la croix » (A. Ricard, 1984).  2 Pièce d'étoffe légère et transparente dont les femmes se couvrent la tête, le visage et parfois une partie du corps, soit de façon habituelle, soit à l'occasion de certains événements ou de certaines cérémonies.  crêpe, voilette. Le voile d'une mariée, d'une veuve. « Tout de blanc vêtue, de la tête aux pieds. Son long voile pend jusqu'à terre. Sur sa tête une couronne de roses blanches » (A. Hébert, 1970).  Dans la religion catholique, pièce d'étoffe que les religieuses et les novices portent sur la tête et dont elles se couvrent parfois le visage. « Elle a dit adieu [...] à son voile de couventine » (F. Leclerc, 1946).  (expression) Prendre le voile : devenir religieuse. « certaines avaient pris le voile parce qu'elles n'avaient pas pu se marier » (Ch. Brouillet, 2002).  voile (islamique) : pièce d'étoffe légère mais opaque que portent en public certaines femmes musulmanes.  foulard islamique, hidjab.  litham, tchador. Porter le voile.  voile intégral : niqab; burka.  3 Tissu très léger fait de laine, de coton, de soie, de fibres synthétiques, utilisé dans la confection de vêtements ou dans la fabrication de rideaux. « Dans le studio, le soleil entrait radieusement. Les rideaux de voile blanc en étaient remplis au point de sembler bouger » (J. Éthier-Blais, 1982).  4 fig. Tout ce qui cache, dissimule, altère la réalité; tout ce qui obscurcit, rend moins nette l'apparence, la réalité des choses et des êtres vivants. Voile d'ignorance, d'indifférence. Voile de brume. « Un brouillard épais l'enveloppe pendant de longues secondes d'un voile impalpable qui lui cache les obstacles et le force à s'arrêter jusqu'à ce que la brume se dissolve » (Fr. Loranger, 1949).  (expressions)  Jeter, mettre un voile sur qqch., le cacher; par ext. tenter de l'oublier.  Lever le voile sur qqch., le révéler.  dévoiler. Il « lève le voile sur des travaux plus méconnus, de nouveaux modes d'expression » (Le Soleil, 1997).
 II techn.  1 anat. Voile du palais.  2 méd. voile au poumon : opacité anormale d'une partie du poumon, visible sur une radiographie.  3 physiol. Trouble de la vision; spécialt obscurcissement du champ visuel.  4 photogr. Défaut d'une épreuve dont une partie est anormalement obscure.  5 Pellicule qui se forme à la surface d'un produit alcoolique en fermentation.  6 bot. Ensemble des membranes qui enveloppent le chapeau des jeunes champignons.  7 constr. Structure autoporteuse, généralement en béton armé, de grande surface et de faible épaisseur.  8 autom. Pièce d'une roue qui lie le moyeu à la jante. Voile d'une roue.
in TLF
ÉTYMOLOGIE12e s.; du latin velum « voile, toile, tenture, rideau ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
voile
singulier pluriel
voile
voiles
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés