Accueil / Tous les mots du dictionnaire / voici
voici [vwasi] prép.
 I (jouant le rôle de présentatif à valeur verbale)  1 Sert à désigner, à présenter qqn ou qqch. qui est proche. Voici ma sœur. Tenez, voici mon billet. Les voici!  ellipt « Joyeux Noël!... et voici de la part de maman et de moi » (G. Roy, 1977).  que voici. L'appareil que voici est destiné aux utilisateurs avisés.  (exclamation) « La Nature! Que voici donc une autre belle dame inconnue! » (J. O'Neil, 1989).  par ext. Sert à désigner, à présenter qqn ou qqch.  voilà. « Voici des collines douces, des maisons aux couleurs chaudes, une terre rouge » (J. Royer, 1996).  2 Sert à présenter une personne ou une chose caractérisée par un certain état.  voilà. Nous voici enfin libres. Te voici donc de retour. La voici réparée.  3 Sert à désigner ce qui commence à se produire ou ce qui est sur le point de se produire. Voici le jour qui se lève.  littér. voici venir. « Voici venir le temps de l'homme, du voyageur d'étoiles du semeur aux quatre vents » (G. Hénault, 1972).  4 voici que. Sert à souligner le caractère imprévu de tel phénomène. Voici que la porte s'ouvre. « Voici qu'était tombé du frissonnant feuillage / L'oiseau sentimental, frappé dans son jeune âge » (É. Nelligan, 1903).  5 Sert à annoncer ce dont il va être question, à présenter ce qui va suivre. Voici ce qu'il faut faire. Voici quelques suggestions. En voici un exemple.  ellipt Que s'est-il passé? – Voici. Il n'y avait personne à la maison, alors...  (suivi d'une subordonnée) Voici comment s'est produit le drame. Voici combien cela peut vous coûter.
 II  soutenu (temps) Il y a.  voilà. Un texte paru voici deux mois. C'était le cas voici 15 ans. « Voici sept ans que je vis chez eux » (J. Folch-Ribas, 1989).
ÉTYMOLOGIE1485 (in TLFi); vers 1100, veiz me ci « tu me vois ici » (in TLFi); de vois, forme verbale de voir, et ci.
ORTHOGRAPHE
  préposition
voici
voici
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés