Accueil / Tous les mots du dictionnaire / vivant, vivante
vivant, vivante [vivɑ̃, vivɑ̃t] n. m. et adj.
 I N. m. Temps de la vie.  Du vivant de qqn : pendant la vie de qqn. Artiste mal connu de son vivant. Il n’aurait pas agi ainsi du vivant de ses parents. « peu de peintres ont eu autant de rétrospectives de leur vivant » (L’Actualité, 1993).
 II Adj. et n. m. (Vers 1100 (in TLFi); participe présent de vivre)  1 Qui vit, qui est en vie; dont les fonctions de la vie se manifestent de manière perceptible (anton. : mort).  vif. Il est bien vivant, encore vivant. Elle respire, elle est vivante. Retrouver qqn vivant. Être enterré vivant. Animaux vivants. « une aventure terrifiante dont tu ne sais pas si tu sortiras vivant » (M. Proulx, 1993).  N. m. Personne qui est en vie. Les vivants et les morts. Monde des vivants. « Thierry a pu me protéger, me garder parmi les vivants » (Ch. Brouillet, 2002).  2 Qui est doué de vie; qui possède les propriétés caractérisant la vie.  animé. Matière vivante. Êtres, organismes, tissus vivants. Cellules vivantes.  Fossile vivant.  N. m. sing. Ce qui présente les caractéristiques de la vie. Diversité du vivant. Sciences du vivant.  3 Qui est plein de vie, de dynamisme. Enfant très vivant. Regard vivant. « Elle, d'ordinaire si vivante et si boute-en-train, se métamorphose en femme pâlotte et mélancolique » (A. Dessureault-Descôteaux, 1985).  fig. Qui a la vigueur, l'expression de ce qui vit; qui en a les qualités. Description vivante. Portrait, récit vivant. « Quatre personnages dans la pièce, particulièrement vivants, finement détaillés par l'auteur » (La Presse, 1993).  Bon vivant : personne d'humeur joviale qui apprécie les plaisirs de la vie.  4 Qui est constitué par un ou plusieurs êtres vivants. Crèche vivante. Tableau vivant. Torche vivante.  Qui est la réplique, l'incarnation de qqn ou de qqch. C’est le portrait vivant de son père. Exemple, symbole vivant. Encyclopédie vivante. « Lætitia sait penser, mais elle ne sait pas écrire. Elle est la preuve vivante du triomphe de la langue orale » (M. LaRue, 2002).  5 En parlant d'un lieu, qui est animé, actif. Quartier vivant. Petite ville très vivante.  6 fig. Qui est animé d'une sorte de vie; qui est présent, actif. Œuvre encore vivante. Traditions bien vivantes. « une culture plus ou moins ancienne que la société s'efforce de maintenir vivante » (É. Ollivier, 2001).  langue vivante : langue spontanément et effectivement parlée dans une communauté linguistique (anton. : langue morte).  Qui est présent dans la mémoire de qqn. Son souvenir restera toujours vivant.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1050 (in TLFi); du participe présent de vivre.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin adjectif
vivant
singulier
vivant
singulier pluriel
vivant
vivants
  singulier pluriel
masculin
vivant
vivants
féminin
vivante
vivantes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés