Accueil / Tous les mots du dictionnaire / vitesse
vitesse [vitɛs] n. f.
 I   1 Action ou faculté de parcourir un grand espace en un minimum de temps (anton. : lenteur).  rapidité, vélocité. La vitesse d’une fusée. Vitesse folle, fulgurante, vertigineuse. « La vitesse grise, elle donne l'impression de voler » (D. Demers, 1992).  sport Course de vitesse : course rapide sur de courtes distances (anton. : course de fond). Patinage de vitesse.  (expressions)  À la vitesse de l'éclair.  À (la) vitesse grand V.  Prendre de la vitesse : accélérer.  Faire de la vitesse : aller très vite.  2 Fait de se déplacer plus ou moins vite relativement à une unité de temps. La vitesse limite est de 100 km/h. Vitesse constante. Vitesse de croisière. Excès de vitesse.  (expressions)  En perte de vitesse : (avion) dont la vitesse de déplacement est inférieure à la vitesse de sustentation; fig. dont l'activité, le prestige, la crédibilité, etc. sont en chute. Entreprise, secteur en perte de vitesse.  À deux vitesses : à deux façons de fonctionner, l'une étant plus rapide que l'autre. Système de santé à deux vitesses.  3 Fait d'accomplir qqch. en un minimum de temps (anton. : lenteur).  célérité, diligence, promptitude. Exécuter qqch. avec vitesse. La vitesse à laquelle il travaille.  En vitesse, au plus vite. Partons en vitesse.  À toute vitesse : le plus rapidement possible; très rapidement. Démarrer à toute vitesse. Cœur qui bat à toute vitesse.  (expression) Prendre, gagner qqn de vitesse, le devancer, accomplir qqch. avant lui.
 II techn.  1 mécan. Rapport entre la vitesse de rotation de l’organe moteur et celle des roues. Rouler en deuxième vitesse. Changement de vitesse. Étagement des rapports de vitesse. Boîte de vitesses.  levier de vitesse(s) ou Q/C fam. bras de vitesse(s) : levier permettant au conducteur de choisir la vitesse ou la gamme de vitesses désirée. (in GDT) « elle actionna brusquement le bras de vitesse et donna un coup d'accélérateur qui faillit jeter Fisette à la renverse » (Y. Beauchemin, 1989).  (expression) fam. En quatrième vitesse : très vite.  2 math., phys. Espace parcouru par un mobile dans l'unité de temps choisi; rapport entre ces deux éléments. Vitesse de libération.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1165 (in TLFi); de vite et -esse.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
vitesse
singulier pluriel
vitesse
vitesses
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés