Accueil / Tous les mots du dictionnaire / visite
visite [vizit] n. f.
 I Action d'aller voir qqn.  1 Action de se rendre auprès de qqn et de rester un certain temps en sa compagnie, par affection, politesse, etc. But, motif, objet d’une visite. Visite imprévue, inespérée. Visite hebdomadaire, nocturne. Visite amicale, de courtoisie. Visite d’un ami, d’un parent. Annoncer sa visite. Être en visite chez qqn. Rendre visite à qqn. Recevoir la visite de qqn. « à part ces promenades et les rares visites que Denis faisait à sa mère, ils se parlaient fort peu » (Y. Beauchemin, 1989).  Carte de visite.  par méton. Personne qui va en voir une autre.  visiteur. Attendre, recevoir, avoir de la visite. « Elle enlevait machinalement son tablier comme si elle eût été soudainement mise en face d'une visite distinguée » (R. Lemelin, 1948).  (expression) Bonsoir la visite.  2 Action de se rendre, d'être admis auprès de qqn (à son domicile, dans une collectivité, etc.) pour des motifs personnels ou professionnels. Heures, jours de visite dans un hôpital, dans un internat. Visite à un client, un malade, un prisonnier. Visite d'un représentant. « dès novembre, Marek commençait à recevoir des visites de la milice et à être suivi » (A. Parizeau, 1981).  méd. Action de se rendre auprès d’un patient, d’un malade pour l'examiner, lui prescrire qqch. et lui prodiguer des soins. Visites à domicile. Visites et consultations. Médecin qui fait ses visites le matin.  visite médicale : examen médical, généralement périodique et obligatoire, que subissent certaines personnes, certains groupes de personnes (enfants scolarisés, personnel d'une entreprise, etc.). Passer une visite médicale.  dr. droit de visite : autorisation, en cas de divorce notamment, accordée à une personne de voir régulièrement un enfant mineur dont elle n'a pas la garde. « En 1969, les enfants étaient presque automatiquement confiés à la mère, le père n'obtenant souvent qu'un droit de visite » (La Presse, 2004).
 II Action d'aller voir qqch.  1 Action de se rendre dans un lieu, de le parcourir, d'aller voir qqch., par intérêt culturel, pour le plaisir, etc. Visite commentée, touristique. Visite d'un château, d'une exposition, d’un musée, d’un pays. Faire la visite d'une ville. « guider les touristes dans une visite à pied d'une durée d'une heure et demie » (Le Nouvelliste, 2005).  visite guidée, qui bénéficie de l’assistance d’un guide, avec guide.  Action (pour un souverain, un chef d'État, une personnalité, etc.) de se rendre dans un pays, une région, une ville, pour les parcourir et s'entretenir avec les responsables locaux. Visite privée, protocolaire. Visite d’un ambassadeur, d’un ministre, d'un président. Être en visite officielle.  2 Examen approfondi et méthodique d'un lieu, de qqch. Visite d’un appartement, d’un chantier, d'un navire. Visite domiciliaire. Visite d’une chaudière, d’un moteur. Visite de bagages par la douane. Visite de contrôle, d’inspection. Visite d’un expert, d’un inspecteur. « il sortait de la maison pour la visite méticuleuse des alentours » (F. Leclerc, 1946).  (au Québec) visite libre : visite d'un bien immeuble organisée pour d'éventuels acheteurs et qui ne nécessite pas de rendez-vous. (in GDT) Organiser des visites libres. « nous allions toujours visiter des maisons. Pas question de les acheter, bien sûr, mais le dimanche matin, nous regardions la section "Visites libres" dans le journal, nous choisissions une ou deux maisons avec des arbres autour, une cuisine blanche, deux salles de bains et nous y allions » (É. Turcotte, 1991).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1350; déverbal de visiter.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
visite
singulier pluriel
visite
visites
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés