Accueil / Tous les mots du dictionnaire / violet, violette
violet, violette [vjɔlɛ, vjɔlɛt] adj. et n. m.
 I Adj. De la couleur résultant du mélange du rouge et du bleu, l’une des limites visibles du spectre.  améthyste, aubergine, mauve, prune, violine. Encre violette. Des teintes violettes. « un immense chandail violet, un peu de la couleur d'une soutane d'évêque » (J. Basile, 1964).  inv. (dans des adjectifs de couleur composés) REM. Les adjectifs de couleur composés demeurent invariables, que leurs composantes soient juxtaposées (des rideaux jaune pâle; des drapeaux bleu, blanc, rouge, c'est-à-dire avec alternance de bleu, de blanc et de rouge), unies par et (des vaches noir et blanc, c’est-à-dire avec à la fois du noir et du blanc) ou par un trait d’union (des pantalons rouge-brun, c’est-à-dire entre le rouge et le brun). Des fleurs violet pâle. Des rideaux violet foncé, violet sombre, violet rougeâtre. Une tenture violet et bleu. La peau violet-noir d’une figue.
 II N. m. violet.  1 Couleur violette.  couleur. Aimer le violet. Des violets bleutés et des violets aubergine. REM. Contrairement à l’adjectif de couleur composé, le nom de couleur composé varie en nombre : le premier terme de couleur varie en tout temps tandis que le second élément ne varie que s’il s’agit d’un adjectif (des bleus clairs, des rouges violacés, des jaunes pâles, etc.); sinon, s’il s’agit d’un nom, il reste invariable (des bleus ciel, des rouges cardinal, des jaunes paille, etc.).  2 Matière colorante violette. Un tube de violet.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1200; dérivé régressif de violette « petite plante herbacée ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin
violet
  singulier pluriel
masculin
violet
violets
féminin
violette
violettes
singulier pluriel
violet
violets
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés