Accueil / Tous les mots du dictionnaire / venu, venue
venu, venue [vəny] adj. et n.
 I Adj. bien, mal venu.  1 Bien, mal venu : qui arrive à propos ou mal à propos; qui est bien ou mal accueilli. Des bruits mal venus. Sa grossesse est bien venue. REM. On écrit aussi bienvenu, malvenu.  être mal venu de, à (+ inf.). Être non fondé, peu qualifié pour qqch. Vous seriez mal venus de vous opposer.  impers. Il serait mal venu de continuer de te plaindre.  2 Bien, mal venu : se dit d'un organisme vivant qui est formé, s'est développé bien ou mal. Une plante rabougrie et mal venue.  par anal. (choses) Qui a été bien ou mal réalisé, produit. Ce roman est bien venu du début à la fin.
 II N.  1 Premier venu : personne qui se présente en premier; par ext. personne quelconque, prise au hasard. Tomber dans les bras de la première venue. « il était donc un Frère anonyme, le premier venu, n'importe lequel de l'armée des Frères » (J.-P. Desbiens, 1960).  2 Nouveau venu : personne qui vient d'arriver. Ce sont de nouveaux venus au pays. « cette artiste est une nouvelle venue dans le milieu de l'art contemporain » (Voir, 2000).  3 Dernier venu : personne qui arrive la dernière.  (expression) Ne pas être le dernier venu : avoir beaucoup d’expérience dans un domaine. Écoutez-la, ce n’est pas la dernière venue.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1559; du participe passé de venir.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom
venu
  singulier pluriel
masculin
venu
venus
féminin
venue
venues
  singulier pluriel
masculin
venu
venus
féminin
venue
venues
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés