Accueil / Tous les mots du dictionnaire / vapeur
vapeur [vapœʀ] n. f. et m.
 I N. f.  1 Amas visible de fines gouttelettes d'eau de condensation en suspension dans l'atmosphère.  brouillard, brume. « cette vapeur blanche et parfumée qui, à un pied du sol, ourle la lisière du bois » (P. Chamberland, 1994).  2 vapeur (d'eau) : eau à l'état gazeux. L’eau portée à ébullition se transforme en vapeur. Aliments cuits à la vapeur.  en appos. riz vapeur, cuit à la vapeur.  locomotive, bateau à vapeur, mû par la puissance motrice de la vapeur.  Renverser la vapeur.  À toute vapeur ou à pleine vapeur : le plus vite possible, très vite.  à toute vitesse.  Q/C À la vapeur : à la hâte. « les délégués ont entériné à la vapeur et sans discussion [...] les grandes orientations proposées par la haute direction » (La Presse, 1994).  3 chim. Forme gazeuse d'un corps liquide qui se vaporise ou d'un solide qui se sublime. Vapeur d’essence, d’iode. Vapeurs toxiques.  4 vieilli Exhalaison de corps liquides ou solides.  émanation, fumée. Vapeurs d’encens.  5 au plur.; vieilli ou iron. Malaise passager. Avoir des vapeurs.  littér. Les vapeurs de l’alcool : les troubles causés par l’alcool.
 II N. m. (1841; ellipse de bateau à vapeur) anciennt Bateau à vapeur.  bateau. « Avec ses deux hautes cheminées et ses roues à aubes latérales, il ressemblait en tous points aux vapeurs qui, dans les années 1820, transportaient des passagers et des balles de coton entre Saint-Louis et la Nouvelle-Orléans » (J. Poulin, 1984).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1265; du latin vapor.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin nom masculin
vapeur
singulier pluriel
vapeur
vapeurs
singulier pluriel
vapeur
vapeurs
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés