Accueil / Tous les mots du dictionnaire / tunnel
tunnel [tynɛl] n. m.
 1 Galerie souterraine, généralement voûtée, percée à travers une montagne, sous un cours d'eau ou sous une grande ville pour permettre le passage d'une voie de communication.  souterrain. Tunnel ferroviaire, piétonnier. Long tunnel. Creuser un tunnel. Le tunnel Louis-Hyppolyte-Lafontaine. Le tunnel sous la Manche.  2 fig. Longue période de difficultés. Sortir du tunnel. Voir (ou ne pas voir) la lumière au bout du tunnel.  3 Appareil, chambre d'expérimentation de forme très allongée et dans lequel se déroule une opération.  appareil. Tunnel aérodynamique.  4 en appos. effet tunnel : phénomène quantique qui se produit lorsqu'une particule de matière, comme un électron, traverse une zone d'énergie qui lui est contraire, même si elle ne possède pas, selon les lois de la physique classique, l'énergie suffisante pour franchir la barrière devant laquelle elle se trouve. (in GDT)
in TLF
ÉTYMOLOGIE1794 (in TLFi); mot anglais, pour désigner un type de filet de chasse à la perdrix en forme de tube évasé, puis un conduit de cheminée ou autre.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
tunnel
singulier pluriel
tunnel
tunnels
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés