Accueil / Tous les mots du dictionnaire / truffe
truffe [tʀyf] n. f.
 I  Champignon de l’hémisphère Nord, entièrement souterrain et vivant en symbiose avec divers arbres (notamment le chêne), qui produit un tubercule globuleux, généralement de teinte noirâtre; ce tubercule, à chair parfumée et très estimée. [Genre Tuber; famille des tubéracées.] REM. Le mot truffe désigne généralement la truffe noire.  champignon. Pâté, terrine aux truffes. Foie gras à la truffe. huile de truffe(s) : huile aromatisée à la truffe. « Jadis, on confiait à des truies la tâche de détecter les truffes, mais les bêtes étaient difficiles à dresser et à contrôler. Petit à petit, on leur a préféré les chiens. [...] Attirés par l'odeur, ils sentent la truffe sous la terre et les cailloux, et "marquent" en grattant le lieu où elle se trouve » (L’Actualité, 92).  truffe blanche [T. magnatum] : espèce de teinte claire (généralement beige ou grisâtre), qui croît notamment en Italie.  truffe noire ou truffe (noire) du Périgord [T. melanosporum] : espèce qui croît notamment dans le sud de la France.  par ext. Nom donné à divers champignons souterrains d’aspect similaire.  truffe du désert : espèce à tubercule comestible qui croît en milieu aride ou semi-aride, notamment en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. [Genres Terfezia et voisins; famille des terféziacées.]
 II par anal.  1 truffe (en chocolat, au chocolat) : confiserie à base de chocolat, de beurre et de crème, façonnée en petite boule et généralement enrobée de cacao. Truffes au chocolat noir. Truffes à l'orange, au café, au cognac.  2 Extrémité humide et sans poil du museau du chien et du chat (parfois d’autres animaux). « Le chien nous précédait au petit trot, promenant sa truffe parmi les odeurs de taureaux et d'étalons qui s'échappaient de la terre » (L. Hamelin, 1994).
VOIR l’article thématique Les champignons du Québec.
ÉTYMOLOGIEEntre 1174 et 1187 (in TLFi); de l'ancien provençal trufa.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
truffe
singulier pluriel
truffe
truffes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés