Accueil / Tous les mots du dictionnaire / travail
1. travail [tʀavaj] n. m. PLURIEL travaux.
 I 
 A  1 Activité humaine exigeant un effort soutenu, qui vise à la modification des éléments naturels, à la création ou à la production de nouvelles choses, de nouvelles idées. Accomplir, effectuer un travail. Se mettre au travail. Être absorbé par son travail. Travail manuel, intellectuel. Un groupe de travail. Une méthode de travail. Une séance de travail. Travail d’équipe. Instrument de travail. « après le repos forcé de l'hiver le dur travail de la terre était presque une fête » (L. Hémon, 1916).  éduc. Travail scolaire. Travail de session. Travail d’équipe. Travaux pratiques.  Action, manière de travailler une matière, d’utiliser un instrument. Le travail du bois, du marbre.  Qualité d’un ouvrage réalisé par l’activité humaine; manière dont il a été réalisé. Du beau travail. Du travail mal fait, bâclé. Le goût, la satisfaction du travail bien fait.  2 Activité, effort demandé pour parvenir à un résultat. Fournir un travail. Abattre du travail. Avoir trop de travail, une surcharge de travail. Faire du bon travail. Travail colossal, de longue haleine. Avoir du travail par-dessus la tête. Bourreau de travail. Se brûler au travail. Un travail de fourmi.  travail de bénédictin ou Q/C travail de moine : ouvrage, travail fait avec beaucoup de soins et de patience. « Un vrai travail de moine que la collecte de ces informations qu'il effectue depuis huit ans et qu'il met à jour régulièrement » (Le Devoir, 2009).  3 Activité humaine laborieuse généralement exercée en échange d'argent, dans le but de subvenir à ses besoins.  emploi, gagne-pain, ouvrage; fam. boulot.  télétravail. Chercher, trouver du travail. Perdre son travail. Travail précaire. Travail saisonnier. Travail de soir, de nuit. Heures de travail. Journée, semaine de travail. Un milieu de travail. Le marché du travail. Le droit du travail. Les conditions de travail. Conflit de travail. Contrat de travail. Convention collective de travail. Travail à forfait. Travail à la pièce. Travail (au) noir. Travail à la chaîne. Arrêt de travail. Mutilé du travail. Commission de la santé et de la sécurité au travail. Médecine du travail.  Lieu où l’on travaille.  bureau. Aller au travail. Lieu de travail. Arriver en retard au travail. S’absenter du travail.  4 écon. Activité laborieuse des membres d’une société considérée comme fondatrice de l’activité économique et créatrice de richesse. Le monde du travail. La division du travail. La santé et la sécurité du travail. La langue du travail est le français. Le droit du travail. La fête du Travail.
 B au plur. travaux.  1 Suite d'opérations nécessitant du temps et de l'effort physique, et, parfois, du matériel technique. Les travaux des (aux) champs. Les travaux ménagers. Des travaux manuels. Des travaux d’entretien.  spécialt Opération de construction, de réfection ou d’entretien de biens immobiliers. Des travaux de drainage, d’excavation, de rénovation. Le magasin restera ouvert pour la durée des travaux.  chef de travaux ou responsable des travaux ou F/E conducteur de travaux : principal responsable, sur un chantier, de la prévision et de la direction de la partie technique des travaux, ainsi que de la gestion.  travaux publics : ensemble des opérations de construction, de réfection et d’entretien d’intérêt public.  travaux (routiers) : travaux de réfection, d'entretien ou de construction de tout type de route ou d'éléments de celle-ci. (in GDT) Travaux en cours. REM. L'emploi de travaux routiers a été officialisé par l'OQLF.  2 Ensemble de recherches dans un domaine particulier. Les travaux d’un scientifique, d’un groupe de recherche. Publier ses travaux.  3 Ensemble des discussions, des délibérations d’une assemblée. Les travaux de l’Assemblée nationale, de la Chambre des communes. L’ajournement, la reprise, la suspension des travaux.  4 Q/C travaux compensatoires ou Q/C travaux communautaires ou F/E travail d'intérêt général : peine de substitution à l'emprisonnement dans certaines conditions.  spécialt Heures de travail non rémunérées qu'une personne, qui n’est pas en mesure de s’acquitter d’une amende, exécute au profit d’une collectivité (organisme à but non lucratif, organisme paramunicipal, etc.). Programme de travaux compensatoires. Ordonnance de travaux communautaires. Effectuer des heures de travaux communautaires. Libération conditionnelle assortie d'une année de probation et de 50 heures de travaux communautaires.  5 travaux forcés : travaux qu’une personne effectue sous la contrainte, autrefois comme mesure punitive, et toujours pratiqué dans certains régimes à tendance totalitaire. Être condamné aux travaux forcés. Un camp de travaux forcés. « La sentence vient de tomber : "Rééducation... travaux forcés... rééducation" » (P. Chamberland, 1994).
 II   1 Ensemble des phénomènes physiologiques de l'accouchement qui permettent la dilatation du col de l'utérus et l'expulsion du fœtus. Une femme en travail. Salle de travail. « elle est enceinte et crie dans les douleurs et le travail de l'enfantement » (Fr. Noël, 1983).  2 Action continue, progressive, d’une chose ou d’un phénomène naturel qui aboutit à une modification observable. Le travail du bois, de la fermentation. Travail d’érosion. « J'écoute le travail patient du temps » (G. Lapointe, 1963).  3 Action de produire un effet utile; résultat de cette action. Travail musculaire. Travail en endurance.
in TLF
VOIR l’article thématique Le syndicalisme au Québec.
ÉTYMOLOGIEEntre 1130 et 1140; déverbal de travailler.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
travail
singulier pluriel
travail
travaux
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés