Accueil / Tous les mots du dictionnaire / trappe
1. trappe [tʀap] n. f.
 I Piège.  piège.  1 F/E Piège consistant en un trou recouvert de branchages ou d'une bascule et servant à prendre des animaux.  chausse-trape. Trappe à ours.  Q/C Tout type de pièges pour chasser les animaux, spécialement les animaux à fourrure.  par méton. Activité qui consiste à trapper.  trappage. Chemin, territoire de trappe. Faire de la trappe.  2 Q/C trappe (à souris) : piège pour attraper de petits rongeurs (souris, rats, mulots).  souricière.  tapette. REM. Parfois critiqué comme anglicisme (de l’anglais mouse-trap), trappe, dans ce sens, a été hérité de la France, où on le trouve encore usité régionalement ainsi qu’en Suisse romande.
 II Ouverture, porte.  ouvertureporte.  1 Ouverture à abattant ménagée dans un plancher ou un plafond et donnant accès à une cave, à un grenier, etc. Trappe secrète. Passer par une trappe. Soulever, ouvrir une trappe.  fig. Passer à la trappe : être rejeté, oublié.  2 Petite porte permettant de fermer un conduit, d'accéder à un mécanisme, à un moteur. Trappe de visite. Trappe à carburant. Trappe de vidange.  3 théâtre Ouverture pratiquée dans le plancher d’une scène pour permettre l’apparition ou la disparition d’un comédien.  4 Q/C fig., fam. Bouche (associée à la parole). REM. Cet emploi est sorti de l’usage en France.  S’ouvrir la trappe ou ouvrir sa trappe : parler, en particulier pour révéler qqch. Il a encore ouvert sa grande trappe! « Je savais bien qu'il finirait par s'ouvrir la trappe, soupire Mortimer [...], je le savais. C'est ça qui te met dans cet état? » (M. Proulx, 1993).  Se fermer la trappe ou fermer sa trappe : se taire. J’aurais dû me fermer la trappe, fermer ma trappe.  Fermer la trappe de qqn, le faire taire. C’est impossible de lui faire fermer la trappe.  Se faire aller la trappe : parler beaucoup, trop.
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C golf trappe de sable
L'emploi de trappe de sable (de l'anglais sand trap) est critiqué comme synonyme non standard de fosse de sable.
ÉTYMOLOGIEEntre 1174 et 1177 (in TLFi); de l'ancien bas francique *trappa.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
trappe
singulier pluriel
trappe
trappes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés