Accueil / Tous les mots du dictionnaire / transparent, transparente
transparent, transparente [tʀɑ̃spaʀɑ̃, tʀɑ̃spaʀɑ̃t] adj. et n. m.
 I Adj.  1 Qui laisse passer la lumière, qui ne fait pas écran à la vision (anton. : opaque).  cristallin, limpide. Tissu transparent, assez fin pour qu’on voit au travers. « l'eau transparente et glaciale des lacs de hautes montagnes reçoit sans se troubler le front bleu du ciel » (J. Brault, 1984).  2 par ext. Clair et lumineux; translucide, diaphane. Perle transparente. Teint transparent. « Rien qu'un peu de couleurs, presque transparentes, comme des glacis sur un tableau ancien » (S. Kokis, 1997).  3 fig. Dont les sentiments ou les pensées sont faciles à connaître, à interpréter.  limpide. « Au fond de ce regard transparent, on voit naître, éclater plutôt, tous les sentiments » (R. Élie, 1950).  Dont le sens est facile à comprendre (anton. : nébuleux, opaque).  clair, évident. Allusion transparente. Métaphore transparente.  Clair pour tous, où la possibilité de contrôle est totale. Comptes transparents.
 II N. m. transparent.  1 Feuille de papier réglée que l'on place sous une autre et qui permet d'écrire droit. « Il faut placer un transparent sous chaque feuille pour que toutes les écritures enfantines soient bien uniformes » (Cl. Jasmin, 1972).  2 Feuille transparente destinée à être projetée sur un rétroprojecteur.
in TLF
ÉTYMOLOGIE13e s.; du latin médiéval transparens.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin
transparent
  singulier pluriel
masculin
transparent
transparents
féminin
transparente
transparentes
singulier pluriel
transparent
transparents
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés