Accueil / Tous les mots du dictionnaire / tournant, tournante
tournant, tournante [tuʀnɑ̃, tuʀnɑ̃t] adj. et n. m.
 I Adj.  1 Qui tourne, pivote sur soi-même ou autour d'un axe. Fauteuil tournant. Porte tournante. Plaque tournante. Pont tournant. Voilure tournante. Je vois « les quarante-deux étages de la Place Ville-Marie [...], son feu tournant » (J. Basile, 1964).  2 Qui contourne.  milit. mouvement tournant : mouvement pour prendre l’ennemi à revers et le couper de ses arrières en le contournant.  3 Qui suit une direction courbe ou circulaire, qui est sinueux. escalier tournant : escalier en colimaçon. Route tournante.  4 (abstrait) Qui s’effectue par rotation, en alternance. « Le Canada héritera de la présidence tournante du G8 l'an prochain » (Le Devoir, 2009). Grève tournante.
 II N. m. tournant.  1 Endroit où une voie de communication tourne, prend une nouvelle direction; par méton. partie plus ou moins courbe de cette voie.  virage. Un tournant dangereux. Elles « s'avancèrent loin dans l'allée pour suivre la voiture jusqu'au tournant du chemin » (R. Lalonde, 1996).  Prendre un tournant : manœuvrer son véhicule pour passer un tournant. Mal prendre son tournant.  fig. et fam. Attendre, avoir, rattraper, etc. qqn au tournant : attendre le bon moment pour se venger. Cette façon « de me regarder par en dessous, secrètement railleur, caisse de résonance et miroir déformant qui semblait dire : je t'attends au tournant » (L. Hamelin, 1994).  2 fig. Fait, événement constituant un changement plus ou moins important ou plus ou moins radical; moment où une chose qui peut évoluer change de nature, se transforme. « Mes insuccès scolaires durant cette troisième année correspondent à un tournant de ma vie d'enfant » (D. Bombardier, 1985).  Prendre le tournant : changer opportunément d’attitude, de conduite en fonction des événements. Savoir prendre le tournant.  (sujet chose) Marquer un tournant : être l'indice, le signe d'un changement.  Passage d’une période à une autre; début de la période suivant ce passage. Avec le tournant du 21e siècle. Le tournant du siècle, du millénaire. Chanson populaire du tournant des années 1980. « Au tournant de la décennie, on a eu l'impression un moment que l'éternel pessimisme cédait la place à autre chose » (L’Actualité, 1994).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1385 (in NPR); 12e s., tornant « changeant » (in NPR); du participe présent de tourner.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin
tournant
  singulier pluriel
masculin
tournant
tournants
féminin
tournante
tournantes
singulier pluriel
tournant
tournants
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés