Accueil / Tous les mots du dictionnaire / tonne
tonne [tɔn] n. f.
 I  Tonneau de très grande taille; son contenu.  Q/C (expression) fam. Sentir la tonne, le fond de tonne : empester l'alcool.
 II   1 tonne (métrique) : unité de masse valant 1000 kilogrammes (symb. t). [multiple : mégatonne; sous-multiple : kilogramme.] Un mètre cube d’eau pèse une tonne. Une tonne de charbon.  2 mar. Unité de poids de 1000 kilogrammes servant à évaluer le déplacement ou le port en lourd d'un navire. Un paquebot de trois mille tonnes.  Mesure du poids des véhicules, en particulier des poids lourds et des trains. Un camion de dix tonnes ou un dix tonnes.  astron. Unité de poussée d'une fusée égale à 1000 kilogrammes.  3 (dans les systèmes de mesure anglo-saxons) Unité valant 2240 livres (soit 1016 kg) dans le système impérial et 2000 livres (soit 907 kg) dans le système américain. [sous-multiple : livre.]  4 fam.; par exag.  Q/C (expression) Peser une tonne : peser très lourd. « son corps lui donne l'impression de peser une tonne; ses os craquent, semblent prêts à se fracturer à chaque instant » (Ch. Frenette, 1997).  Q/C à la tonne. En très grande quantité.  énormément, excessivement. « Des phrases du genre, elle nous en a servi à la tonne pendant quatre heures » (L’Actualité, 2000).  Q/C une tonne de. Une très grande quantité de. « Sa table de travail lui apparut, immense, encombrée. Une tonne de documents y avaient abouti, s'ajoutant à ceux de la veille » (Fl. Nicole, 1994).  au plur. des tonnes de. Une très grande quantité de. « Des tonnes de neige tombaient doucement du ciel, plongeant le pays dans une atmosphère solennelle et mystérieuse » (Y. Beauchemin, 1981).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1283 (in TLFi); du bas latin tunna ou tonna « vaisseau pour garder l'huile, le blé; jarre ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
tonne
singulier pluriel
tonne
tonnes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés