Accueil / Tous les mots du dictionnaire / toboggan
toboggan [tɔbɔgɑ̃] n. m.
 1 Q/C Traîneau, sans patins, long et étroit, fait de minces planchettes réunies côte à côte sur la longueur et recourbées à l'avant pour faciliter la glisse sur la neige.  tabagane, traîne sauvage.  traîneau. Les toboggans servaient autrefois à transporter vivres et marchandises. Descente en toboggan. « Il faisait son chemin dans la neige, les câbles du toboggan lui sciaient les épaules » (V.-L. Beaulieu, 1972).  F/E Traîneau bas à longs patins recourbés à l’avant.  2 F/E Piste inclinée, munie de rebords protecteurs, du haut de laquelle on se laisse glisser par jeu.  glissade, glissoire. Les toboggans d’un terrain de jeu pour enfants. toboggan aquatique : glissade d’eau.  Rampe inclinée, généralement gonflable, servant à l’évacuation des passagers d’un avion en situation d’urgence.  glissière d'évacuation. Les toboggans d’évacuation d’un avion.  3 par anal. Glissière rectiligne ou hélicoïdale permettant d'acheminer des marchandises par gravité d'un étage à l'autre.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1885 (in Clapin); 1691, tabaganne (in Le Clercq); d'une langue algonquine, probablement du micmac; par l'intermédiaire de l'anglais.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
toboggan
singulier pluriel
toboggan
toboggans
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés