Accueil / Tous les mots du dictionnaire / tige
tige [tiʒ] n. f.
 I  Partie principale et relativement longue de la structure aérienne d'une plante herbacée ou ligneuse, qui porte et alimente les autres parties aériennes (feuillage, ramure, bourgeons, fleurs et fruits), en particulier celle qui part du sol ou des racines. REM. Pour désigner la tige ligneuse des arbres et arbustes, on emploie plus généralement le mot tronc.  chaume, rhizome, stipe, tronc. Tige principale, latérale. Tige simple, ramifiée. Tige dressée, grimpante, rampante, volubile. Tige de graminées. Tige de palmier, de bambou.  Q/C (rosier) sur tige ou F/E en appos. (rosier)-tige : se dit d’une plante cultivée qui ne présente de branches qu’à partir d’une certaine hauteur, parce qu’elle a été greffée sur la tige nue d’un porte-greffe.  Partie coupée d’une tige de plante, pouvant ou non porter des feuilles, des fleurs ou des fruits. Couper des tiges de tulipe. Tiges de rhubarbe. Bouquet de roses à longues tiges.
 II par anal.  1 tige d'un arbre généalogique : ancêtre à l'origine des branches d'une famille.  2 Partie d’un objet ou pièce, allongée, cylindrique et généralement rigide.  barre, tringle. Une longue tige de fer. Tige télescopique. Le diamètre d'une tige. Une tige filetée.  3 Partie d'une chaussure, d'une botte, qui couvre le dessus du pied, la cheville et éventuellement la jambe. Tige basse, haute. « laissant voir à dessein la tige de ses bottines boutonnées » (G. Guèvremont, 1945).
ÉTYMOLOGIEVers 1100; du latin tibia « flûte ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
tige
singulier pluriel
tige
tiges
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés