Accueil / Tous les mots du dictionnaire / tiers, tierce
tiers, tierce [tjɛʀ, tjɛʀs] adj. et n. m.
 I Adj.  1 vx Troisième.  troisième. « Il s'agissait de la tierce opposition » (G. Flaubert, 1869).  2 Qui s'ajoute, qui est étranger à un ensemble de deux personnes, de deux groupes. Une tierce partie. Un tiers arbitre. « Observé par une tierce personne, il craint de mal exécuter tous ses mouvements » (Fr. Loranger, 1949).  tiers bénéficiaire : tierce personne à l'égard de laquelle le contrat produit généralement des effets. (in GDT) La tierce bénéficiaire d’une assurance vie.  Tiers état.  Tiers ordre.  Tiers-monde.  méd. fièvre tierce, dont les accès reviennent tous les trois jours.
 II N. m.
 A  1 Personne qui s'ajoute, qui est étrangère à un ensemble de deux personnes. « En présence d'un tiers, la complicité prenait un autre goût » (S. Lamy, 1985).  tiers(-)payant ou tiers payeur : personne, organisation qui effectue un paiement pour le compte d'une autre, en vertu d'une obligation (légale, contractuelle, etc.).  spécialt; santé Organisation (assureur, mutuelle, régime public, etc.) qui assure la prise en charge de certaines dépenses de santé, ce qui dispense un assuré d'avancer la totalité des frais. L'assurance maladie ou l’assureur d’un patient sont des tiers payants.  F/E (expression) fam. Se moquer du tiers comme du quart : se moquer de tout le monde.  2 dr. Personne étrangère à un acte, à un fait juridique. À l'égard des tiers.  3 log. principe du tiers exclu : principe selon lequel de deux propositions contradictoires, l'une étant vraie, l'autre fausse, il n'y a pas d'autre possibilité.
 B (fraction)  1 Une des trois parties égales d'un tout. Le tiers d'entre eux. Verre rempli aux deux tiers. « Les incendies de forêt ont diminué du tiers à cause de l'humidité » (Le Soleil, 1993).  2 (en France) tiers provisionnel : acompte provisionnel de l'impôt sur le revenu, égal au tiers des impôts payés l'année précédente.  acompte provisionnel.
in TLF
ÉTYMOLOGIE980; du latin tertius « troisième ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin
tiers
  singulier pluriel
masculin
tiers
tiers
féminin
tierce
tierces
singulier pluriel
tiers
tiers
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés