Accueil / Tous les mots du dictionnaire / ticket
ticket [tikɛ] n. m.
 I   1 Petit billet, rectangle de papier ou de carton, attestant que l'on s'est acquitté des droits d'entrée dans un lieu payant ou dans un transport public.  billet. Ticket de stationnement. Ticket de métro.  2 Billet que l'on donne en échange d'un service; reçu ayant valeur de preuve.  billet. Ticket de bagage. Ticket de vestiaire.  ticket de caisse, sur lequel est inscrit le prix de chaque article ainsi que le prix total.  3 En période de restriction, billet permettant d'obtenir, en quantité restreinte, et moyennant finances, un certain nombre de denrées rares. Ticket de ravitaillement, d’alimentation. « Je me souviens de tickets de rationnement pour le beurre et le chocolat » (D. Bombardier, 1985).  4 ticket modérateur : fraction des dépenses de soins médicaux ou hospitaliers exigée du bénéficiaire.  5 F/E (expression) fam. Avoir un ticket avec qqn : plaire manifestement à qqn, recevoir des propositions galantes de sa part.  6 inform. ticket d'assistance (technique) ou ticket de soutien (technique) : dans un service d’assistance aux utilisateurs, formulaire destiné à la gestion d’une demande d’assistance, auquel est attribué un numéro unique.
 II  polit. Aux États-Unis, tandem formé par les deux candidats du même parti à la présidence et à la vice-présidence.  tandem.
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C ticket
L'emploi de ticket (mot anglais) est critiqué comme synonyme non standard de contravention.
Avoir une contravention, payer une contravention.
ÉTYMOLOGIE1727; mot anglais.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
ticket
singulier pluriel
ticket
tickets
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés