Accueil / Tous les mots du dictionnaire / terrasse
terrasse [tɛʀas] n. f.
 I 
 A  1 Terre-plein aménagé pour l'agrément, souvent dans un terrain en pente, dont les parties verticales sont généralement maintenues par de la maçonnerie. Les parterres d'une terrasse. Les terrasses d'un jardin, d'un parc. Une grande terrasse fleurie bordée d'arbres. « Une vingtaine d'invités, sur le terre-plein qui formait terrasse et surplombait la mer, buvaient des cocktails, riaient » (A. Grandbois, 1945).  Surface plane, horizontale, aménagée sur le versant d'une colline, d'une montagne pour permettre la culture ou la construction d'habitations. Terrasses de culture, de riz. Terrasses de vignes. « Les flancs abrupts des collines que tes ancêtres ont domptés, transformés en milliers de petites terrasses fertiles » (G. Courtemanche, 2000).  Adj. complexeGT  en terrasses. En étages, en gradins. Cultures en terrasses. Champ, verger en terrasses.  2 géogr. Étendue de terre plate située dans un versant de vallée, près d'un cours d'eau ou d'une étendue d'eau, formée par l'érosion, par les fluctuations du niveau d'un fleuve, de la mer, d'un lac. Terrasse littorale. Terrasses étagées, emboîtées. terrasse fluviale : ancien fond de vallée abandonné par l'enfoncement d'un cours d'eau. « Le printemps [...] arrive plus tôt [...]; les froids et la neige, plus tard; si bien que cette terrasse jouit d'un climat privilégié très sain, et offre une vue longue et large sur un fleuve qui s'étale déjà en majesté » (F.-A. Savard, 1972).
 B  1 Dans une habitation ou un édifice dont un niveau est en retrait par rapport au niveau inférieur, plateforme en plein air formée par le toit de niveau inférieur; par ext. toiture horizontale aménagée ou grand balcon. Appartement avec terrasse. Grande terrasse avec piscine.  2 Partie ouverte d'un café, d'un restaurant qui donne ou empiète sur la rue, le trottoir, où sont disposées des tables et des chaises. La terrasse était bondée. Prendre une bière à une terrasse. Les terrasses de la Grande-Allée, à Québec.  Plateforme recouverte de bois, de pavés, de dalles, etc., située de plain-pied avec une habitation, une piscine, généralement équipée de meubles de jardin.  patio. Terrasse (d'une piscine) en bois traité.  3 Plateforme ou promenade (le plus souvent en bois) surplombant un cap, une falaise ou longeant un plan d'eau. Terrasse flottante. Terrasse d'observation du Mont-Royal. « Elle passe devant l'obsédant fantôme du Château Frontenac, se dirige vers la terrasse Dufferin, s'assoit quelques minutes sous un belvédère qui surplombe le fleuve » (N. Brossard, 2001).
 II  Métier de terrassier; travaux de terrassement. Avoir plusieurs années d'expérience dans la terrasse.
 III  techn. Base plate servant de support à une statue, à une figure; surface de cette base.  base.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1165; de terre; peut-être avec influence de l'ancien provençal terrassa « surface plane dans une construction ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
terrasse
singulier pluriel
terrasse
terrasses
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés