Accueil / Tous les mots du dictionnaire / tel, telle
tel, telle [tɛl] adj., déterm. indéf.GT  et pron. indéf.
 I Adj.
 A (marque la similitude)  1 De cette nature.  pareil, semblable. Que faire dans un tel cas? Il n'a jamais rien vu de tel. « Des excuses, tout le monde peut en trouver, et d'excellentes, dans un tel pays et dans de telles conditions » (L.-P. Desrosiers, 1946).  (en tête de phrase) Il se lève tôt, telle est sa façon de vivre.  prov. Tel père, tel fils.  Comme tel : en tant que chose, en tant que personne de cette nature.  à ce titre. « cette collectivité n'a pas d'existence comme telle ni de statut » (F. Ouellette, 1974).  En tant que tel : par sa nature, dans son essence même. « Ces affirmations ne vous confèrent aucune crédibilité en tant que telle » (La Presse, 2007).  2 soutenu Comme.  comme. « elle ne dormait jamais, veillant sur les armes tel Sir Lancelot avant la bataille » (J. Godbout, 1967).  cour. Tel que : comme. Tel qu'il a été convenu. Telle qu'elle est enseignée, cette matière est intéressante. Certains animaux tels que la girafe sont herbivores. REM. Lorsque tel est suivi de que, il reçoit l’accord du ou des mots auxquels il se rapporte. (La motivation chez ces sportifs est telle qu’ils ont doublé leurs heures d’entraînement. Les propositions, telles qu’elles ont été présentées, sont irrecevables.) La construction elliptique tel que suivie d’un participe passé employé seul, d’un style moins soutenu, est admise. (Telles que présentées, les recommandations sont difficilement applicables.) Toutefois, la construction tel que est critiquée lorsque tel ne peut être rattaché à un nom ou à un pronom, mais se rapporte à toute une phrase au sens de comme, ainsi que. (Comme convenu [plutôt que tel que convenu], la réunion se déroulera à huis clos.)  Adj. complexeGT  cour. Tel quel : dans l'état où il se trouve. Publier des textes tels quels. REM. Lorsque tel est suivi de quel, il reçoit l’accord du ou des mots auxquels il se rapporte. (Telle quelle, cette offre est peu intéressante. Nous avons accepté tels quels les devis de fabrication.)
 B (marque l'intensité)  1 Qui atteint un haut degré. « Cet homme lui inspirait un tel dégoût » (Fl. Nicole, 1994).  Rien de tel que : rien n'est aussi efficace, aussi utile que. Rien de tel que le métro pour se déplacer.  2 Tel... que : qui atteint un degré si haut qu'il entraîne une certaine conséquence. « Son petit commerce avait connu un tel succès l'année précédente qu'elle avait facilement repris sa clientèle » (A. Cousture, 1986).  À un point tel que.  De telle sorte, de telle manière que : d'une manière qui entraîne une certaine conséquence. Elle travailla de telle manière que tout fut bientôt terminé.
 II  Déterm. indéf.GT  Sert à désigner une personne ou une chose sans en spécifier l'identité.  un certain. Elle veut savoir si telle personne connaît telle autre. « les enquêteurs ne pourraient dire à qui appartient tel ou tel vêtement s'ils venaient fouiller chez moi » (Ch. Brouillet, 2002).
 III  Pron. indéf. littér. Quelqu'un.  quelqu'un. Tel est pris qui croyait prendre.  Pron. indéf. complexeGT  cour. Un tel ou une telle : sert à remplacer un nom propre de personne qu'on ne veut ou ne peut pas nommer. « Un tel et un tel en seraient-ils ou n'en seraient-ils pas? » (L. Fréchette, 1892).  (en un seul mot, avec une majuscule) Monsieur Untel. Madame Unetelle.
in TLF
VOIR les articles thématiques Tableaux des pronoms; Tableaux des déterminants.
ÉTYMOLOGIE10e s.; du latin talis.
ORTHOGRAPHE
  adjectif déterminant indéfini pronom indéfini
tel
  singulier pluriel
masculin
tel
tels
féminin
telle
telles
  singulier
masculin
tel
féminin
telle
  singulier
masculin
tel
féminin
telle
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés