Accueil / Tous les mots du dictionnaire / tablette
tablette [tablɛt] n. f.
 I   1 anciennt Surface plane sur laquelle on écrivait avec un poinçon.  F/E mod. (expression) Écrire, noter sur ses tablettes : prendre bonne note de.  Q/C mod.; par ext. Bloc de papier d'assez grandes dimensions.  bloc-notes, calepin.  bloc de papier. REM. L'emploi de tablette est critiqué comme synonyme non standard de bloc-notes, calepin.  2 Petite planche horizontale, fixée à un mur ou dans un meuble, sur laquelle on dispose des objets.  étagère, rayon. On trouve ce produit sur les tablettes de tous les magasins. « Elle a soufflé sur la poussière et replacé le livre sur la tablette » (V.-L. Beaulieu, 1970).  Q/C fig.; fam. sur une tablette ou sur des tablettes. À l'écart, de côté; non diffusé, en parlant d'un document, d'un rapport. Ce fonctionnaire est sur une tablette, s'est retrouvé sur une tablette. « depuis des années, au Canada et au Québec, des organismes professionnels [...] enquêtent, accumulent de l'information sur le sujet, présentent des dossiers étoffés à l'État et proposent des solutions curatives et préventives. Mais une grande partie de ces propositions dorment sur des tablettes » (La Presse, 1991).  Mettre qqn sur une tablette : retirer à un employé les responsabilités de son poste sans lui retirer les avantages qui y sont liés.  placardiser; fam. tabletter. « Il n'a pris part qu'à 10 matchs, alors que les dirigeants du CH ont de toute évidence décidé de le mettre sur une tablette en attendant de pouvoir racheter la dernière année de son entente » (Le Devoir, 2013).  Mettre qqch. sur une tablette : ne pas diffuser, ne pas rendre public les résultats d’un travail commandé (document, rapport, etc.).  fam. tabletter. « Ce rapport ne peut être mis sur une tablette même si la conjoncture économique et politique pourrait inciter certains à jouer à l'autruche encore quelques années, en espérant qu'une hausse des taux d'intérêt et des rendements boursiers vienne miraculeusement régler tous les problèmes » (Le Soleil, 2013).  3 Plaque d’une matière dure, disposée à l’horizontale, servant de support, d’appui, d’ornement. La tablette d’une cheminée, placée sur le chambranle. La tablette d’une fenêtre, placée sur l’appui.  4 Médicament qui se présente sous forme de pastille aplatie.  Produit alimentaire qui se présente sous forme de petites plaques rectangulaires.  barre; fam. palette. Tablette de chocolat.
 II (1981 (in TLFi); de l'anglais tablet) inform. tablette graphique : périphérique d’entrée servant à réaliser ou à numériser des graphiques. tablette de projection : appareil en forme de tablette qu'on installe sur un rétroprojecteur conventionnel, qui permet de projeter sur un écran des données ou des images provenant d'un ordinateur.  acétate électronique. tablette (électronique, numérique) : petit ordinateur en forme de tablette dans lequel les données sont entrées directement à partir de l'écran tactile.
ÉTYMOLOGIEVers 1175 (in GRLF); de table et -ette.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
tablette
singulier pluriel
tablette
tablettes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés