Accueil / Tous les mots du dictionnaire / tableau
tableau [tablo] n. m. PLURIEL tableaux.
 I   1 Œuvre picturale exécutée sur un support rigide et mobile.  peinture, toile.  aquarelle, détrempe, gouache, grisaille, huile, polyptyque, tableautin; fam. croûte. Tableau sur toile. Tableau abstrait. Tableau de maître. Tableau religieux, tableau d’autel. Marchand, collectionneur de tableaux. Peindre, restaurer un tableau. Exposer des tableaux. « il revit ce tableau d'Antonello de Messine qu'il avait contemplé [...] au musée du Louvre » (M.-Cl. Blais, 2001).  Tableau de chevalet : tableau de dimension réduite.  (expression) Il y a une ombre au tableau.  2 tableau vivant : groupe de personnes se tenant immobiles sur une scène, de façon à reproduire ou à évoquer un tableau célèbre ou une scène historique.  3 Ensemble qui attire le regard, qui provoque une certaine impression en évoquant une représentation picturale.  scène, spectacle. Un tableau touchant, charmant.  fam., iron. Vous voyez d’ici le tableau! Quel tableau!  tableau de chasse : exposition du gibier abattu lors d’une partie de chasse, rangé par espèces.  fig. et fam. Ensemble des succès d’une personne, notamment en ce qui concerne ses conquêtes amoureuses.  4 Description imagée, évocation pittoresque et pertinente faite oralement ou par écrit. Dresser, brosser un tableau complet de la situation.  5 Subdivision d’une pièce de théâtre marquée par un changement de décor. « on jouait L'orpheline, célèbre mélodrame en cinq actes et huit tableaux » (A. Bessette, 1914).
 II   1 Support sur lequel sont affichés des informations, des annonces, des avis.  babillard. Tableau d’affichage. Tableau en liège. Tableau des départs, des arrivées d’un train.  Panneau sur lequel on écrit à la craie ou au feutre. Tableau noir. Écrire au tableau. « Les enfants occupés à copier dans leur cahier le modèle inscrit au tableau, je faisais le tour des allées » (G. Roy, 1977).  2 mar. Partie plate et quasiment verticale formant l’arrière de certains types d’embarcations.  3 À certains jeux, emplacement où les joueurs déposent leur mise.  emplacement.  (expression) Jouer, miser sur les deux tableaux, sur tous les tableaux : s'organiser pour tirer un avantage quelle que soit l'issue d'une affaire.  4 Support plat destiné à recevoir des objets ou des appareils.  pupitre. Tableau des clés dans un hôtel. Tableau électrique. Tableau de commande, de contrôle.  tableau de bord : panneau regroupant les instruments qui permettent à un pilote, à un conducteur de s'assurer du bon état de marche d'un véhicule. Le tableau de bord d’un avion, d’une automobile.
 III   1 Liste ordonnée des personnes appartenant à un corps, à une compagnie, à une profession. Tableau de l’ordre des infirmières et infirmiers.  Tableau d’avancement : liste du personnel prévu pour une promotion.  Tableau d’honneur : liste des personnes les plus méritantes dans un domaine.  2 Série d'informations, de données disposées de façon claire et systématique et permettant une consultation rapide et globale.  table.  abaque, calendrier, emploi du temps, grille, horaire. Tableau synoptique, graphique. Tableau comparatif. Tableau des conjugaisons.  chim. Tableau périodique des éléments.  Composition graphique divisée en lignes et en colonnes dans laquelle sont classées des informations, des données.  composition. Tableau à double entrée.  3 inform. Structure de données où les données sont organisées en collection d'éléments, accessibles directement par des index.  Tableau associatif : collection dans laquelle chaque donnée est associée à une clé.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1280; de table et -eau.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
tableau
singulier pluriel
tableau
tableaux
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés